Rencontre autour du livre "La Russie - Entre peurs et défis"

Rencontre avec Jean Radvanyi, professeur à l'INALCO, où il codirige le CREE (Centre de recherches Europe-Eurasie).

Mardi 16 mai 2017, à 18h30
Salle Violette, au rez-de-chaussée de la Tour Essor
14, rue Scandicci - 93500 Pantin

Métro Hoche (ligne 5) ou T3b arrêt Delphine Seyrig
Plan d'accès

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire par mail en cliquant sur le lien inscription@gabrielperi.fr 

Abstract du livre

La Russie fait peur. Un président américain n’hésita pas à parler de l’URSS comme d’un «  empire du mal  » et la crise ukrainienne a remis cette notion au goût du jour à propos, cette fois-ci, de la Russie. On parle du «  pouvoir de nuisance  » du pays alors que d’autres évoquent une «  impuissance génétique  » des Russes à la démocratie. La Russie de l’ère Poutine ne cesse d’inspirer la méfiance, et jamais son image n’a été aussi négative.

Or dans le même temps, c’est la Russie elle-même qui a peur. Vingt-cinq ans après la fin de l’URSS, le pays, ses élites, sa société civile sont traversés par toute une série de hantises. Les ébranlements successifs traversés dans les années  1980-1990 ont remis en cause bien des certitudes acquises et, partagé entre des aspirations réformatrices et la crainte d’une société libérale, le pays semble tenté par le repli dans un nouvel isolement.
Cet essai vient analyser l’ensemble des facteurs géographiques, historiques, politiques, culturels et géostratégiques qui permettent de comprendre ce qui agite profondément la Russie d’aujourd’hui.

 

La rencontre sera animée par Tania Remond.

Jean Radvanyi, Marlène Laruelle. La Russie - Entre peurs et défis. Ed. Armand Colin, 2016, 24 euros - Ouvrage présenté sur le site de l'éditeur, ici).

 


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr