Recul et avenir du PCF

Essai et entretiens, publié aux Éditions du Temps des Cerises, avec le concours de la Fondation Gabriel Peri.

Ce livre, se propose d’analyser les raisons du recul du PCF, et son avenir possible. Ce recul s’apparente, en effet, à une forme de « séisme social » dans la vie politique française compte tenu de la place occupée par le PCF et de l’ampleur de ce recul dans un temps extrêmement bref.

Les profondes transformations de la société française, les mutations politiques (union de la gauche, prédominance du PS...), la stagnation des sociétés socialistes précédant leur effondrement... se télescopant dans une courte période historique et le fait que le PCF se déclare prêt dans la décennie 1990 à les prendre en compte créaient, du point de vue de l’auteur, des conditions favorables à la libération de la parole militante et à son expression sous la forme d’entretiens approfondis.

Les entretiens qui fournissent la matière de cet ouvrage ont concerné ceux qui, à un moment ou un autre, ont fait l’histoire de ce parti, qu’ils en soient encore membre ou l’aient quitté : toute la « diaspora » communiste en somme.

Ont participé à ces entretiens : Marie-Thérèse Adam, Paul Biaggini, Marie-George Buffet, Martine Bulard, Simone Brigando, Jean-Pierre Brovelli, Elsa Cayron, Sophie Celton, Frédéric Dutoit, Daniel Fontaine, Jean-François Gau, Karim Gendhouf, Daniel Guérin, Gaston Lenfant, Fabien Marion, Roger Martelli, Maurice Perche, Jack Ralite, Marcel Rigout, Jacqueline Rouillon, Alain Ruscio, Antoine Spire, Marcel Tassy...

Bernard Tabuteau, Docteur en économie, administrateur INSEE. Chercheur en sciences sociales, ancien secrétaire général du CEREQ, a enseigné à l’Université d’Aix-Marseille.

421 pages, 24 €. 
ISBN : 978-2-84109-903-0 
Ce livre est en vente en librairie ou sur le site de l’éditeur : Le Temps des Cerises, tél.: 01.42.01.45.99.

Commander sur

Le Temps des Cerises

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr