Quelles politiques alternatives, quelles solidarités pour la santé en Afrique de l'Ouest ?

sous la coordination du Dr Félix Atchadé

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage sur les enjeux de santé en Afrique de l’Ouest sont le fruit d’un séminaire organisé par le collectif Afrique du PCF et le Centre de recherche sur le développement humain (CREDHU), association francoafricaine animée par le Docteur Félix Atchadé.

Cette première initiative, en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri, a eu pour objectif de réunir des intervenants de la santé, différents acteurs progressistes du champ politique, syndical et associatif pour un échange de points de vue et d’expériences. L’idée était de faire un état des lieux afin de dégager des axes de travail, quelques propositions, par exemple sur la question centrale de systèmes de sécurité sociale qui manquent si cruellement.

Nous faisons le constat que notre démarche est peu commune, preuve qu’il y a besoin d’avoir un débat citoyen sur ces enjeux en Afrique de l’Ouest. C’est un sujet peu traité, alors que ces questions sont centrales. L’accès à la santé, c’est-à-dire à des dispositifs solidaires et pérennes, préservés des seules logiques de marché, reste un besoin, une urgence. Il y a des réponses de gauche qu’il nous faut réfléchir et construire. Ce travail entend y contribuer.

ISBN 978-2-37526-003-6, Mai 2016, 67 pages.

Commander

Quelles politiques alternatives, quelles solidarités pour la santé en Afrique de l'Ouest ?
  • Gabriel Péri Prix : 5.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr