Publications numériques

La Fondation Gabriel Peri  a pris en charge, en partenariat  avec la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon  et les archives du PCF, le sauvetage, le  classement et la numérisation de brochures qui concernent   l’histoire politique de la France de la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1970. La numérisation sans être complétement achevée offre aux lecteurs une possibilité unique de consulter des imprimés dont la conservation a pour l’essentiel échappé aux bibliothèques publiques  et au dépôt  légal. En collaboration avec d’autres centres de documentation du mouvement ouvrier, dans le cadre du Codhos et du réseau Archives numériques du monde contemporain, cette collection devrait encore être enrichie.

Les derniers articles

Les brochures de la BMP

Fonds des brochures numérisées de la Bibliothèque Marxiste de Paris

La Bibliothèque Marxiste de Paris fut fondée par des membres du comité central du Parti Communiste Français : Georges Cogniot, Jean Freville, Victor Joannes, Léon Moussinac, et André Vieuguet en 1955 .

Historique de la conservation

Elle fut placée, en 1966, sous la responsabilité de l'institut Maurice Thorez, créé à la mort de celui-ci en 1964, devenu en 1980 institut de recherches marxistes. Elle ferme ses portes en 1980 pour rouvrir en 1985, 21 rue Barrault jusqu'à son déménagement et sa fermeture en 2001. Dans l'attente de sa réouverture l'intégralité du fonds est conservé dans les locaux du Parti Communiste Français.

Fonds Patrick Kessel

Fonds Patrick Kessel Librairie achetée par le Fondation Gabriel Péri en 2002. Les cartons d'archives y ont été déposés après le décès de Patrick Kessel en 2008. Les archives départementales de Seine-Saint-Denis possèdent une...

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr