Projet ANR Paprik@2F

Séminaire "Histoire des communismes entre histoire globale et histoire nationale"

La fondation Gabriel Péri est heureuse de vous informer de la tenue de ce séminaire auquel elle souhaite apporter son appui  car il s’inscrit dans un partenariat noué depuis de nombreuses années avec l’Université de Bourgogne, son laboratoire d’histoire et sa Maison des Sciences de l’Homme.

Le séminaire a lieu à la MSH de Dijon de 14h à 17h
Salle de séminaires
6, Espl. Erasme
21000 Dijon

Centre Georges Chevrier UMR CNRS 7366
MSH Dijon

Séminaire de recherche

 Histoire des communismes

entre histoire globale et histoire nationale (Paprik@2F)

 1ère Année 2018

Ce séminaire propose de prolonger les travaux de l’ANR Paprik@2F — qui a offert aux chercheurs un corpus documentaire exceptionnel — dans une perspective plurielle, tant dans les approches, les trajectoires que les jeux d’échelles. Il s’agira de penser les communismes du XXe siècle dans leurs modèles mais aussi dans les circulations et les formes de militantisme.

19 janvier 2018

Séance 1 : Introduction, les enjeux du séminaire Histoire globale et/ou internationale : une histoire renouvelée ? (Jean Vigreux, CGC-uBFC)                                                                

16 février 2018

Séance 2 : 1917, entre l’ARAC et la Révolution d’Octobre : les enjeux de la Guerre sur le Mouvement socialiste (Dimitri Manessis, Serge Wolikow CGC-uBFC)         

Discutant : Vincent Chambarlhac                                                                                  

16 mars  2018

Séance 3 : Un bilan archivistique après 25 années d’ouverture et de mise en ligne (Violaine Challeat-Fonk, Archives nationales, Corentin Lahu, Archives du PCF)                             

Discutant : Frédérick Genevée

25 mai 2018

Séance 4 : Séance retour sur des thèses récemment soutenues :

Edouard Sill, Identités, profils et manifestations du volontariat international militaire et politique à la veille de la Seconde Guerre mondiale dans l’Europe méditerranéenne, le cas de l’Espagne.

Louis Poulhes, L’anticommunisme d’Etat 1938 – 1942 (département de la Seine)              

15 juin 2018

Séance 5 : Le PCF en 1968 : entre  deux printemps (Roger Martelli et Jean Vigreux)

Discutant : Vincent Chambarlhac, CGC-uBFC                                                                 

 

Séances prévues en 2018-2020 :

  • Les enfants communistes : transferts soviétiques (auteurs et illustrateurs) (Céline Pichon Bonin et Rachel Mazuy) ;
  • Retour sur L’espoir et l’effroi : communisme et anticommunisme (Xavier Vigna) ;
  • Un intellectuel dans le siècle des communismes, Louis Aragon (Romain Ducoulombier) ;              
  • Les partis communistes et les sociétés coloniales : Paris, Moscou, Alger, Tunis (Eloïse Dreure et Sonia Mhedhbi-Soret) ;
  • Mondes communistes/mondes soviétiques (Sabine Dullin et Sophie Cœuré) ;
  • Le Secours Rouge International : solidarité, militantisme et réseaux (Corentin Lahu) ;
  • L’ancrage dans les territoires : le Pas-de-Calais (David Noël) ;
  • Les Françaises du Komintern, (Galy Komarova) ; Un siècle de PCF, etc.

Pour en savoir plus: https://anrpaprika.hypotheses.org/4357

----

Séminaire ANR PAPRIK@2F :
« Archives et histoire du communisme »

Le projet PAPRIK@2F (Portail Archives Politiques Recherches Indexation Komintern et Fonds français), dans le cadre de l’ANR CORPUS, vise à développer un programme de recherche permettant de mieux connaître le phénomène communiste dans ses dimensions française et internationale. Ce projet est porté conjointement par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon et par les Archives nationales.
Le projet Parpik@2F porte sur le premier XXe siècle (1917-1947) et vise à la réalisation d’un corpus archivistique accessible au moyen d’un portail cohérent, unique et clair permettant de centraliser l’information en offrant une lisibilité plus grande des archives. Utilisant les techniques modernes d’archivage, d’indexation et de mise en ligne des inventaires et des documents numérisés (tant de Moscou, que des Archives nationales), ce portail s’emploiera à valoriser les patrimoines et les territoires. Il s’agira également d’offrir aux chercheurs français et étrangers, ainsi qu’à un public plus large un outil performant au service d’une meilleure compréhension du phénomène communiste et au-delà, de l’histoire politique et sociale française du XXe siècle. Un tel projet suppose une approche pluridisciplinaire, à laquelle travaillent ensemble archivistes, documentalistes, historiens, politistes, sociologues, linguistes et informaticiens. Le projet Paprik@2F fédère ainsi plusieurs équipes de recherche, et associera à terme de nouveaux chercheurs pour s’enrichir ou leur apporter son expertise (doctorants, post-doctorants et chercheurs invités). Le projet Paprik@2F entend élaborer de nouvelles pistes de recherche d’histoire sociale et de socio-histoire du politique en intégrant un jeu d’échelles allant du local à l’international. Une attention particulière est portée aux différentes techniques numériques de valorisation de la recherche. Un blog dédié sur hypotheses.org permet d’ores et déjà de suivre l’avancement du projet et de prendre connaissance de ses premiers résultats.

L’accès est libre et gratuit.
Pour en savoir plus, consultez le blog : http://anrpaprika.hypotheses.org/


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr