Présidence Trump, an II : quels impacts aux États-Unis et dans le monde ?

Présidence Trump, an II : quels impacts aux États-Unis et dans le monde ?


Rencontre avec Mark Kesselman, professeur émérite de l'université de Columbia de New York, membre du Conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri


Lundi 26 mars à 18h30
Tour Essor, salle de réunion, 22ème étage
14 rue Scandicci - 93500 Pantin

M° Hoche ou Porte de Pantin
T3b Delphine Seyrig
Plan d'accès

Merci de confirmer votre présence par mail à inscription@gabrielperi.fr


Plus d’un an après son élection à la présidence des États-Unis et sept mois avant les élections de mi-mandat le 6 novembre 2018, quel bilan peut-on tirer de l’action de Donald Trump aux États-Unis et dans le monde ?

Sur le plan intérieur, Trump et son administration ont remis en cause les réglementations sur l'environnement, l'éducation, le logement, la finance, l'immigration. La réforme fiscale votée en décembre creuse les inégalités. La multiplication des nominations dans la justice vise pour le président républicain à s'assurer une majorité conservatrice durable pour contrer les oppositions dont il a notamment fait les frais sur les différentes versions du décret anti-immigration. Sur ce sujet et plus généralement, ses déclarations alimentent une parole et des actes racistes, xénophobes et antisémites qu'elles légitiment.

En matière de politique extérieure, le soutien à des régimes autoritaires et l’hostilité au multilatéralisme dominent, tout comme dans le même temps une imprévisibilité qui inquiète.

Pour nous éclairer sur ces questions, la fondation a eu le plaisir de recevoir Mark Kesselman.

 Résultat de recherche d'images pour "poster womens march"Résultat de recherche d'images pour "poster refugees welcome"Résultat de recherche d'images pour "poster we the people"

"Hear Our Voice”, Liza Donovan, créé pour la marche des femmes à Washington, le 21 janvier 2017. 
"Refugees are welcome here", Micah Bazant.
"Protect Each Other", Shepard Fairey

 Lire le compte rendu de Christophe Deroubaix dans l'Humanité: « Si je devais faire un pari, je dirais que Trump n’ira pas au bout de son mandat »


Consultez le média associé

Intervention de Mark Kesselman et discussion

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr