Pour une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique

Rencontre autour de l'ouvrage de Jean-Pierre Terrail, Pour une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique.

le mardi 16 février 2016 à 18H30
Mairie du 3ème arrondissement,
2 rue Eugène Spuller,
salle Patricia Brebion-Vallat
(métro République)
Plan d'accès

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire par mail en cliquant sur le lien inscription@gabrielperi.fr


La séance, organisée en partenariat avec les éditions La Dispute et le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire), sera introduite par l'auteur et animée par Jérôme Deauvieau, professeur de sociologie à l’École normale supérieure.

Les discutants sont :

  • Marcel Gauchet, directeur d’études à l’EHESS, directeur de la revue Le Débat ;

  • Bertrand Geay, professeur de science politique à l’Université de Picardie Jules Verne;

  • Frédérique Rolet, professeur de lettres, co-secrétaire générale du SNES-FSU.

Présentation de la séance

Ce livre part d’une conviction : l’urgence d’une éducation pour tous de haut niveau, qui ne vise pas d’abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d’analyse. La validation de l’échec scolaire de masse par les politiques de socle commun, variante libérale ou sociale-libérale, est à cet égard un désastre démocratique.

Mais quel contenu donner aux pétitions contraires en faveur d’une « école de l’excellence pour tous » ? L’auteur s’attache à décrypter l’esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques, les raisons de son emprise persistante, alors même que ses limites sont devenues si cruellement manifestes. Cet examen lui permet de dégager les principes d’un nouveau paradigme pédagogique, adapté à l’objectif d’une entrée normale des élèves des classes populaires dans la culture écrite, puis d’inventorier les conditions pratiques possibles de sa mise en œuvre.

Cet essai, qui s’affranchit résolument de l’opposition des pédagogues et des républicains, est ainsi le premier à s’affronter de façon systématique et cohérente à l’exigence de penser les modalités pédagogiques d’un enseignement ambitieux pour tous les publics scolaires.

 Jean-Pierre Terrail, Pour une école de l’exigence intellectuelle. Changer de paradigme pédagogique
« L’enjeu scolaire », 144 p., 14 €. En librairie jeudi 11 février 2016
Sodis : 710988.5 – ISBN : 978-2-84303-267-7
La Dispute, 73 rue Pixerécourt 75020 Paris – Téléphone 09 52 69 20 16
Pour commander en ligne : www.atheles.org/ladispute


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr