Peuple citoyen

de Jean-Claude Mairal

La démocratie participative pour une citoyenneté active n’a pas une valeur en soi et n’est pas une simple recette parée de toutes les vertus. C’est plus profondément une révolution culturelle qui est proposée, une métamorphose, selon l’expression d’Edgar Morin, à l’opposé de l’individualisation et de la personnalisation du pouvoir, engendrées par la Constitution de la Ve République et la décentralisation telle qu’elle a été faite. C’est en permettant à notre société d’être pleinement démocratique que nous favoriserons l’émergence d’une société plus solidaire, plus juste et plus respectueuse de l’environnement. Rien de bon ne pourra se construire sans le peuple, ni contre lui. La démocratie est donc plus que jamais le moyen et le but de tout projet de transformation sociale et écologique.

Jean-Claude Mairal, enseignant et philosophe de formation, a été un responsable du PCF dans le département de l'Allier, en Auvergne et au plan national. Il est membre du Secrétariat national des élus communistes et républicains et préside le CIDEFE (Centre d'information et de documentation, d'étude et de formation des élus). Il est secrétaire du Conseil d'administration de la Fondation Gabriel Péri.

ISBN 978-2-9187-2137-6, 151 pages, 15 €. Publié par les Éditions Arcane 17, Juillet 2014.


Commander sur

Arcane 17

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr