Penser avec Marx aujourd'hui - Tome III - La philosophie ?

de Lucien Sève, Ed. La Dispute

« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, ce qui importe est de le transformer. » Ce livre montre comment Marx a bouleversé la pensée philosophique et ainsi inauguré une nouvelle intelligence critique du monde pour sa possible transformation révolutionnaire.
Ce troisième tome de Penser avec Marx aujourd’hui, après Marx et nous et « L’homme » ?, expose pour la première fois en son ensemble et de façon approfondie le réseau de catégories – d’essence à subjectivité, de matière à conscience, de possibilité à liberté –, cette « logique du Capital » qui constitue l’essentiel apport philosophique marxien pour penser et pour agir. Puis deux longs chapitres examinent de façon très innovante ce que veut dire à cette lumière penser en matérialiste et penser de façon dialectique.
Lucien Sève, philosophe, auteur d’une vaste œuvre centrée sur la pensée-Marx en sa visée communiste, dessine ici un portrait foncièrement renouvelé de Marx philosophe et explique en quel sens précis, alors que « la philosophie » est terminée, un travail philosophique est plus que jamais exigible pour mener à bien toute grande tâche scientifique ou politique.
À l’heure où l’œuvre de Marx entre enfin au programme de l’agrégation de philosophie, ce livre rend accessible à tout lecteur motivé une magistrale et systématique introduction à sa lecture.

En vente sur le site de l'éditeur.

ISBN : 9782843032561, 708 pages, 40.00 €. Publié par les Éditions La Dispute, dans la collection "Philosopher", septembre 2014, avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.


Commander sur

La Dispute

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr