Nouvelles questions nationales en Europe ?

Séminaire organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri, l'Institut Tribune Socialiste, la Fondation de l’Écologie politique, la Fondation Pour un Autre Monde et Espaces Marx.

         

La séance 12 de ce séminaire a eu lieu

Mercredi 7 mars 2018 à 18h30
Espace Le Maltais rouge

Nouvelles questions nationales en Europe ? 

Les années récentes ont témoigné de la montée de préoccupations autonomistes et/ou indépendantistes dans de nombreux états européens ; c’est notamment le cas en CORSE, en CATALOGNE et en ECOSSE. Il a paru intéressant de réunir des protagonistes et/ou analystes de ces trois cas autour de la question de la résurgence des questions nationales.

En effet, bien qu’évidemment très différentes, les problématiques corse, catalane et écossaise, gagnent à être examinées comparativement dans leurs cadres nationaux comme dans le cadre européen ; les intervenants de la soirée permettront au public d’en comprendre  la complexité et l’intensité actuelles.

avec

  • Roser CUSSO, Professeur des universités en sciences sociales, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Keith DIXON, professeur honoraire de civilisation britannique, auteur de nombreuses Chroniques d'Outre-Manche dans la revue Savoir/Agir

Le débat a été animé par Jean-Claude GILLET, professeur honoraire des universités.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Inscription par mail : inscription@gabrielperi.fr

 

Pour voir les vidéos des interventions: cliquez ici



 

 


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr