Les enjeux des migrations internationales au début du XXIe siècle

À l’aube du XXI° siècle, les migrations internationales sont devenues une réalité majeure qui façonne les traits du monde d’aujourd’hui et de demain. Accompagnant les mouvements du capital et révélant les désordres et les disparités de la planète, elles interpellent les dirigeants politiques qui doivent gérer le phénomène et ses conséquences et les expliquer à des opinions publiques souvent divisées à leur sujet.

Jean Magniadas, vice-président de l’Institut CGT d’Histoire Sociale et membre honoraire du Conseil Economique et Social, s’attache, à travers cette Note, à présenter toute la complexité de cette réalité tant dans ses causes, ses modalités, ses différentes facettes, ses effets et conséquences dans les pays de départ et d’arrivée et examine sans complaisance les débats parfois vifs qui l’entourent. Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec la revue Recherches internationales.

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr