Courrier du Conseil d'Administration adressé à M. le Premier Ministre

Réuni le 22 mars dernier, le Conseil d'Administration de la Fondation a adopté son nouveau budget. Il a également adopté un vœu qu'il a adressé à Monsieur le Premier ministre. Nous le publions ci-dessous.

« Monsieur le Premier ministre,

Le Conseil d’Administration de la fondation Gabriel Péri a voté ce jour, mercredi 22 mars, son budget pour l’exercice 2017.

Il est construit, en recettes, sur une subvention de fonctionnement de vos services d’un montant de 500 000 euros, soit la reconduction de la somme attribuée en 2015.

En dépenses, il envisage la poursuite des initiatives de longue haleine débutées il y a plusieurs années, notamment la numérisation des archives et revues du PCF, ainsi que le soutien à la GEME (Grande édition Marx-Engels) menacée de sombrer si elle ne continue pas à bénéficier du concours de la fondation Gabriel Péri.

Au total, il s’agit donc du budget nécessaire et suffisant au maintien des activités de la fondation. L’abaisser ne permettrait pas de l’envisager et, plus encore, mettrait en grave péril l’existence d’une structure qui a su faire la preuve, en près de 13 ans d’existence, de son rôle bénéfique au service d’une meilleure qualité du débat d’idées.

Près de 400 personnalités ont à ce jour signé l’appel qui vous a été adressé le 7 mars dernier, et nous espérons vivement que vous voudrez bien tenir compte de l’exigence démocratique qu’elles expriment par le moyen de ce texte.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Premier ministre, en l’assurance de notre haute considération.

Le Conseil d’Administration de la
Fondation Gabriel Péri, à l’unanimité »


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr