Marché(s) société(s), histoire et devenir de l'humanité

Actes du colloque « Marché(s), société(s), histoire et devenir de l’humanité », 13-14 novembre 2008.

Le projet d’un colloque international « Marché(s), société(s), histoire et devenir de l’humanité » a mûri pendant deux ans, avant d’aboutir en novembre 2008, quelques mois après le début de la crise.

Si cette dernière occupe depuis, sans discontinuer, le devant de l’actualité par ses multiples et dramatiques conséquences économiques, sociales, civilisationnelles, on ne peut que regretter en revanche une certaine carence dans l’analyse des raisons, proches et plus lointaines, qui en sont la cause. Le colloque de la fondation Gabriel Péri, en partenariat avec la fondation allemande Rosa Luxemburg et la revue La Pensée, a contribué notamment à ouvrir ce chantier, sans esquiver sa complexité, c’est-à-dire loin des « explications » sommaires qui présentent la crise actuelle comme un accident, un raté passager du système capitaliste. Cela exigeait d’explorer l’histoire des échanges marchands, mais aussi leurs contradictions dans le cadre du capitalisme contemporain ainsi que les expériences en actes de luttes et d’élaborations dans la perspective d’une transformation qualitative profonde de l’ensemble des rapports sociaux, y compris par conséquent des rapports marchands.

Septembre 2010, 238 pages.

Commander

Marché(s) société(s), histoire et devenir de l'humanité
  • Gabriel Péri Prix : 7.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr