Médias et émancipation

Sous la direction de Laurent Etre, journaliste à l’Humanité, membre de la rédaction de La Pensée et du Conseil scientifique de la Fondation.

Les trois premières séances de ce séminaire ont eu lieu de février à mai 2016. Vous pouvez en prendre connaissance ci-dessous. Le séminaire reprendra à la rentrée.

----

Les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), par leur action sur les modalités du savoir, de la culture et de politique, ne servent pas automatiquement, loin s’en faut, l’émancipation humaine. Elles ouvrent même des possibilités décuplées de manipulation des esprits.
Des usages médiatiques tournés vers l’émancipation s’inventent, à tâtons. Leur développement suppose des citoyens conscients, capables d’identifier et de neutraliser les usages qui participent au contraire de la reproduction de l’ordre établi. C’est à cet effort que notre séminaire voudrait contribuer modestement, en associant des philosophes, des sociologues des médias, et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication.

La présentation complète du séminaire sur le site de la Fondation : http://www.gabrielperi.fr/présentation-du-séminaire.html

 


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr