De la puissance du peuple : La place de la populace dans l'ordre des concepts

Le Groupe d’Etudes du Matérialisme Rationnel est une association qui réunit une cinquantaine d’auteurs (philosophes, littéraires, historiens, artistes…) autour d’un projet théorique : comment le peuple est-il décrit, pensé dans la philosophie, la littérature, l’art, et bien sûr, la politique. Il s’agit de penser la politique vue d’en bas (selon la formule de Machiavel) et au lieu de se pencher sur le droit des institutions ou les ruses du pouvoir, de prendre en compte ce peuple (populace, vulgaire, plèbe, foule) dont la puissance imprévisible et irrésistible est souvent le point aveugle des pensées philosophiques et politiques.

Le Groupe d’Etudes du Matérialisme Rationnel publie ses travaux aux éditions « Le temps des cerises » avec le concours de la Fondation Gabriel Péri. Trois volumes sont parus et deux sont en préparation.

Le tome 1 traite de la notion de peuple et de démocratie dans les œuvres de 30 philosophes, « de Platon à Rawls » (en passant par Machiavel, Comenius, Hobbes, herder, Victor Hugo, Bergson…).


 

Le tome 2 traite de ces notions « chez les penseurs révolutionnaires », depuis Thomas Münzer jusqu’à la théologie de la libération (en passant par Cromwell, Proudhon, Marx, Louis Guilloux, Trotski, Frantz Fanon, N’Kruma, Kadhafi, Jacek Kuron…)


 

 

Le tome 3 est un dictionnaire alphabétique qui scrute les « concepts » qui accompagnent les discours sur la démocratie, et qui peuvent être des « masques » de l’oubli du peuple (on lira anarchie, femmes,transparence, peinture, utilité… plus de 30 entrées).


 

 Le tome 4 sera consacré aux penseurs conservateurs et réactionnaires, et le tome 5 aux regards que se portent réciproquement les peuples dominants et les peuples dominés.

Le Groupe d’Etudes du Matérialisme Rationnel a été fondé en 1996 par Yves Vargas, René Lacroix et Gérard Bras. Depuis 2004, le groupe est partenaire de la Fondation Gabriel Péri et a organisé dans ce cadre (et avec la revue « La Pensée ») plusieurs colloques en France et à l’étranger.

Plus d’informations, commandes :http://www.letempsdescerises.net/no...

 

 

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr