Les chemins de la paix aujourd'hui

Ce 22 septembre 2017, la parole est donnée aux faiseurs de paix, à celles et ceux qui à partir du réel empruntent les difficiles chemins de la paix. Elles et ils viennent d’Europe : de Palerme et Londres, de Croatie, d’Allemagne, d’Irlande aussi, en duo avec la Colombie. De Palestine et d’Israël, ces femmes du forum des familles endeuillées, disent leur espérance d’une paix possible.

Des États-Unis, de la République démocratique du Congo, du Japon, de la coalition internationale pour l’interdiction de l’arme nucléaire, l’ICAN (Prix Nobel de la paix 2017), au Mouvement de la paix, à la CGT, l’Initiative Féministe Euro-Med IFE-EFI et Amnesty international, ils et elles disent leur engagement pour les droits, la justice et l’égalité, la lutte contre les armes légères et nucléaires, et contre la militarisation de l’Europe et du monde, pour la défense d’un droit universel à la mobilité et une politique d’accueil fondée sur la citoyenneté, pour la mise en oeuvre de processus politiques inclusifs dans les zones de conflits. 

Toutes et tous nous disent que jamais rien n’est écrit d’avance et que céder au fatalisme, c’est céder à ceux qui veulent faire la guerre. Ce que confirment, en 2018, dans leur intervention aux auditions du séminaire, Jean-Paul Chagnollaud, Monseigneur Marc Stenger, Gérard Astor et Adel Habbassi, Rony Brauman et Jean-Paul Vienne.

Si la paix demeure toujours fragile, leur détermination et leur espérance sont le signe qu’oeuvrer pour elle participe de notre émancipation à tous.

Ces actes 2 du séminaire : « Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre », ouvert depuis 2017, rassemblent leur contribution.

Le séminaire est coordonné par Fabienne Pourre et un groupe de travail constitué de Chrystel Le Moing, Daniel Cirera et Daniel Durand.

 

Les actes 2 seront disponibles sur le stand de la fondation au village du livre lors de la fête de l'humanité. Un débat intitulé "la culture pour construire la paix" aura lieu le samedi 15 septembre à 18h30 à l'espace débats du village du livre avec Gérard Astor, Adel Habbassi et Yahia Belaskri.  


Commander

Les chemins de la paix aujourd'hui
  • Gabriel Péri Prix : 7.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr