Les Cahiers de Santé - Mai 2012

"Les élections présidentielles sont passées et le choix des Français à une courte majorité s’est porté maintenant sur le changement. Un espoir de justice sociale est né, affiché particulièrement par les jeunes.
Mais les questions de santé ont été assez largement oubliées dans les débats de cette campagne même si elles constituent une préoccupation majeure de la population. 
Quant à la protection sociale, elle aussi, a été occultée par une situation économique globale dans laquelle la question de la dette publique masque tout le reste. (...) 
Dépasser les conséquences sur notre protection sociale de cette crise systémique du capitalisme mondialisé et financiarisé implique de poser les axes d’une rénovation profonde de son financement. Nous portons notamment l’espoir de la taxation des revenus financiers des entreprises et des ménages les plus riches, d’une modulation des cotisations patronales en fonction des politiques salariales des entreprises. Plus généralement encore c’est la relance de l’emploi, des salaires et des pensions, en commençant par l’amélioration du SMIC qui doivent être à l’ordre du jour. 
On n’imagine pas le nombre de professionnels de santé, d’acteurs de la démocratie sanitaire, de militants de la protection sociale qui sont disponibles dans tout le pays pour travailler à ces réformes et à les soutenir. La démocratie participative dont on a tant parlé, va-t-elle être enfin mise à l’ordre du jour ? 
Cette attente se retrouve dans les textes que nous mettons en avant dans ce nouveau numéro.

Dr Michel Limousin, 
Rédacteur en chef

Sommaire

Éditorial : Alors, que faire ? Dr Michel Limousin (p.7)

Articles :

  • Comment promouvoir des politiques de prévention dans le domaine de la santé publique ?, Pr Claude Got (p.9)
  • La Prostitution : une violence occultée, Mmes Laurence Cohen & Élisabeth Ackermann (p.16)
  • Le diagnostic prénatal : eugénisme et progrès humain, Dr Paul Cesbron (p.21)
  • Quotient familial : politique sociale ou politique familiale ?, Mmes Véronique Sanchez-Pareti et Catherine Mills (p.27)
  • Débats actuels sur la politique familiale et propositions alternatives, Mme Catherine Mills (p.29)
  • Les options du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie : Analyse et critique, Mme Catherine Mills (p.37)
  • Assistance médicalisée à mourir : un débat nécessaire sur une question éthique complexe dans une société qui évolue, M. Guy Fischer, sénateur (p.46)
  • Inégalités sociales de prise en charge des patients diabétiques : enquête qualitative auprès de médecins généralistes, Drs Élisabeth Harrar et Gilles Lazimi (p.48)
  • Les centres de santé communautaires aux États-Unis : modèle et perspectives (2e partie), Dr Frédéric Villebrun (p.54)
  • Santé, protection sociale : être infidèle pour être fidèle à l’histoire des conquêtes passées, M. Daniel Le Scornet (p.58)
  • Une Mission pour l’Hôpital public !, Jean-Luc Gibelin (p.61)
  • Cuba : l’enjeu du social, Mme Blandine Destremau, Directrice de recherches CNRS/LISE (p.63)
  • Quel accueil pour les enfants handicapés à l’école ?, Mme Sylvie Chavrot, enseignante spécialisée (p.72)

Les brèves (p.75) 
Les notes de lecture (p.76) 
Le courrier des lecteurs (p.88) 
Les documents (p.95)

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr