Les Cahiers de Santé - Hors série

 

"(...) Et dans le monde de la santé, il y a aussi quelque chose de profond qui se passe. Les étudiants en médecine, les médecins refusent d’avancer au pas dans la voie tracée par les anciens et le système. Ils buttent sur un système qui ne correspond pas à leurs attentes, à leurs projets de vie. Ils ne veulent plus de l’exercice libéral. Seulement 7 % des jeunes sortis de la faculté se sont installés en libéral en 2011 ! Qui aurait cru cela il y a 20 ans ? Ils veulent une activité qui réponde aux besoins des populations, soins mais aussi prévention, éducation thérapeutique. Le paiement à l’acte ne leur plaît pas. Le salariat les tente. La médecine d’équipe des centres de santé est plébiscitée par les nouvelles générations. Ce sont les professeurs d’université qui nous le disent. Et aussi les internes et les chefs de cliniques que nous accueillons.

De plus la crise démographique des professions de santé rebat les cartes. Les besoins territoriaux s’expriment et deviennent une exigence des populations à laquelle les élus ne peuvent rester insensibles.

Les centres de santé trouvent ici une seconde jeunesse. Ils étaient des précurseurs. Ils vont peut-être devenir chose courante. Leur idée d’accès pour tous à une médecine de qualité pratiquant le tiers payant et le respect des tarifs s’impose.

C’est pour cette raison que les Cahiers de Santé publique & de Protection sociale ont décidé de publier un numéro spécial sur les centres de santé. C’est un ensemble de textes de propositions, de réflexion, d’analyse et d’actualité qui prolonge le livre Les centres de santé en mouvement édité il y a tout juste un an au Temps des Cerises et qui donnait une vue d’ensemble du panorama des centres.

Les articles abordent les problèmes économiques des centres, la nécessité d’une nouvelle législation, leur bilan social mais aussi montrent les luttes difficiles qui se mènent pour leur développement, parfois leur simple maintien."

Dr Michel Limousin, 
Rédacteur en chef

Sommaire

Éditorial : Il se passe quelque chose de profond, Dr Michel Limousin (p.7)

Articles :

  • Que faut-il faire pour que les centres de santé aient un avenir au sein du système de santé ?, Dominique Durand (p.9)
  • Réflexions sur le « modèle médico-socio-économique » des centres de santé, Dr Richard Lopez (p.10)
  • Une nouvelle loi pour les centres de santé, Dr Michel Limousin (p.21)
  • Billet d’humeur : Un avenir pour les Centres de Santé, Dr Alain Brémaud (p.26)
  • Un nouveau centre de santé associatif est né à Saint-Denis, Dr Didier Ménard (p.28)
  • Interview de M. Jean Carles Grelier, Maire (UMP) de La Ferté-Bernard à propos de l’ouverture du centre municipal de santé(p.35)
  • Impact d’une politique de prévention sur la santé buccodentaire (1998-2011) à Nanterre, Dr Hélène Colombani (p.37)
  • Le rôle des ateliers Santé Ville dans les politiques locales de santé, Dr Véronique Solano (p.42)
  • Formations professionnelles & pratiques scientifiques en centre de santé, Jacques Bénézit (p.46)
  • En attendant les décrets… le séminaire DPC de Fedeforma, la Fédération nationale de formation continue et d’évaluation des pratiques professionnelles des centres de santé (FNFCEPPCS), Dr Guirec Loyer (p.50)
  • Quelle place pour les usagers d’un centre de santé ? L’expérience de Gennevilliers, Claude Chavrot (p.53)
  • Les Centres de Santé du Grand Conseil de la Mutualité des Bouches du Rhône dans la crise, Dr Gérard Israël (p.55)
  • Les personnes recourant aux 21 centres de santé de l’étude Epidaure-CDS sont-elles plus précaires ?, Anissa Afrite, Yann Bourgueil, Marine Dufournet, Julien Mousquès (p.61)
  • La réforme du système de santé d’Obama : Yes we can,… but, Frédéric Rauch (p.66)

Les notes de lecture : (p.75) 
Les documents : (p.82) 
Les actes du Séminaire : Quelle politique et quel financement alternatifs pour l’hôpital public aujourd’hui et demain ? (p.86)

 

 

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr