Le système scolaire en France

Il est peu de sujets aussi présents dans l’actualité longue que celui de l’enseignement.

À juste titre : il conditionne étroitement la qualité de l’avenir des jeunes gens qui se succèdent sur les bancs de l’école. A l’étape actuelle – et pour longtemps encore si rien n’est entrepris afin de contrarier le phénomène – mieux vaut être issu, pour réussir, d’un milieu aisé et ouvert sur la connaissance que d’une famille en difficultés financières et enfoncée dans les problèmes du quotidien.

C’est là-dessus que les auteurs de cette note ont centré leur réflexion. Et aussi appuyé leurs propositions pour dépasser
véritablement une situation qui, si elle perdure, ne peut que conduire à l’aggravation sensible des inégalités devant l’enseignement, à rebours des potentialités que permet le progrès des connaissances et de l’exigence moderne de leur partage pour plus d’efficacité sociale.

***
Le GRDS (Groupe de recherche sur la démocratisation scolaire), composé d’enseignants syndicalistes et de chercheurs universitaires, vise à contribuer à la démocratisation de l’école en soumettant ses travaux au plus large débat. Considérant l’école comme un grand enjeu politique, il entend s’emparer des questions touchant à sa transformation démocratique avec toute l’audace  intellectuelle et la liberté d’esprit requises.

Alain Beitone, membre du GRDS, est professeur de Sciences économiques et sociales.

https://www.democratisation-scolaire.fr/
Contact : democratisationscolaire@gmail.com

 

ISBN 2-37526-024-1, janvier 2018, 68 pages, 5€

 

 

Commander

Le système scolaire en France
  • Gabriel Péri Prix : 5.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr