La Sécurité sociale solidaire

La Sécurité sociale solidaire est pour beaucoup partie intégrante de notre société. Elle participe de l’identité française. Pourtant, elle n’a que 70 ans… Elle a été la concrétisation d’un des engagements du programme du Conseil national de la résistance, « Les jours heureux ! », un vrai titre-programme. C’est une institution sociale qui a profondément changé notre façon de nous soigner, de faire face aux aléas de la vie de la naissance à la mort.

En cette période de remise en cause systématique de cette grande conquête sociale, cette brochure ambitionne de donner quelques points d’analyse pour mieux comprendre et des repères pour mieux envisager l’avenir.

Cette contribution a été rédigée par un groupe de militants communistes : cadres hospitaliers, syndicalistes, médecins, chirurgiens dentistes, économistes. Ils portent avec leurs travaux l’idée qu’un monde de progrès social est possible alors que le pouvoir dominant actuel n’offre
que récession, baisse des revenus, creusement des inégalités sociales et territoriales.

Oui, une protection sociale de haut niveau est possible. Elle est même une nécessité et une des conditions du développement humain aujourd’hui. Elle a besoin de luttes.

ISBN 978-2-916374-92-5, Juillet 2015, 64 pages, 4 €

Commander

La Sécurité sociale solidaire
  • Gabriel Péri Prix : 4.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr