La révolution de notre temps

Il existe plusieurs explications des changements affectant en profondeur le capitalisme contemporain. Les marxistes ne sont pas en reste dans cette élaboration explicative et ils le font dans la diversité.

L’auteur consacre la première partie de cette note à présenter les plus importantes de ces théories, marxistes ou non. Il montre que l’on y retrouve quasiment toujours les même facteurs, à savoir la science, la connaissance, la formation, l’information, les nouvelles technologies, les services, bien qu’avec des pondérations différentes. L’originalité de son propos est d’indiquer que l’on ne peut théoriser les facteurs de changement des sociétés et des systèmes dans le monde sans intégrer les principaux pays du monde, développés ou en voie de développement, dans ces explications.

La deuxième partie de sa note est consacrée à l’exposé un peu plus fourni de sa propre explication des phénomènes. Elle intègre la révolution informationnelle dans une explication plus générale qui est celle de la prédominance aujourd’hui de la production non matérielle sur la production matérielle. Elle met en lumière en quoi ces changements concernent le travail, un aspect qui échappe à bien des théories, centrées sur l’emploi. Elle conduit à souligner les évolutions sociologiques qui les accompagnent. Finalement l’auteur se demande en quoi ces éléments de transformation structurelle stimulent la socialisation des économies, tant au plan intérieur que sur le marché mondial, et favorisent la lutte pour le socialisme.

Jean-Claude Delaunay est professeur honoraire des Universités en sciences économiques. Après avoir étudié les systèmes de Comptabilité sociale, il s’est tourné vers l’observation et l’interprétation des activités de service, dont le développement, perçu à travers la théorie de Marx, lui posait problème. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’économie des services, qui constitue son thème de recherche principal. Ce faisant, il a été conduit à analyser l’évolution contemporaine du capitalisme financier mondialisé. Il a acquis une expérience internationale en séjournant et en enseignant dans divers pays.

Il a notamment été invité comme Senior Research fellow par l’Université Johns Hopkins, Maryland, Etats-Unis. Le plus récent ouvrage auquel il a contribué, Lire le Capitalisme contemporain, Essai sur la Société du XXIe siècle (2007) a été écrit en collaboration avec Quynh Delaunay. Jean-Claude Delaunay est membre du Conseil Scientifique de la Fondation Gabriel Péri.

Commander

La révolution de notre temps
  • Gabriel Péri Prix : 4.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr