La Pensée n°388 - États-Unis: un peuple en marche

Sommaire

États-Unis: un peuple en marche

  • États-Unis: un peuple en marche, par Anne-Marie Roucayrol

  • Ce qui est arrivé à « Occupy Wall Street », par Arun K. Gupta. L’histoire de « Occupy Wall Street » presque au jour le jour est confrontée au contexte socio-politique contemporain, en insistant sur la prise de conscience des inégalités économiques, et l’irruption d’un vocabulaire de classe. Cet article met en lumière la descendance du mouvement, diverse et riche : les associations qui en découlent ont généré un ensemble de revendications sociales qui ont permis tout à la fois d’unir les travailleurs et la  campagne électorale de Bernie Sanders.

  • La démocratie en construction aux États-Unis, par John Duda.
    À travers l’histoire électorale de Jackson au Mississippi, qui a vu un Noir ouvertement partisan d’une gauche de transformation gagner les élections municipales, se déroule une analyse politique liant définitivement la démocratie aux conditions socio-économiques, et celles-ci à la démocratie participative et à une économie solidaire locale, très loin de la sclérose du bipartisme traditionnel.

  • Black Lives Matter « Les vies des Noirs ont de l’importance », par Michel Muller.

    La violence du racisme policier vis-à-vis des Noirs a récemment réactivé leur lutte pour leurs droits, leur dignité et leur vie. Ce mouvement insiste sur une violence d’état qui s’exerce non seulement par les agressions physiques et les assassinats mais aussi à travers les profondes inégalités économiques sociales et culturelles dont sont victimes les Noirs, et au-delà de nombreux Américains. Ce faisant, il dépasse une révolte communautaire bien légitime pour atteindre la dimension d’un combat de classe.

  • Le mouvement des droits des immigrés, à l’échelle nationale et en terre frontalière, par Jim Cohen.

    Le mouvement des droits des immigrés est l’un des plus dynamiques aux États-Unis aujourd’hui. Cet article l’examine dans son contexte politique à l’échelle nationale tout en l’étudiant de plus près à travers une étude de cas effectué à Tucson (Arizona) entre 2008 et 2015, en identifiant ses principaux acteurs et moyens de lutte contre l’hégémonie de la droite en matière de contrôle de l’immigration..

    A écouter, l'interview de Jim Cohen dans l'émission "Liberté sur paroles" sur Radio Aligre.

  • Le mouvement environnementaliste aux États-Unis, par Jean-Daniel Collomb.
    Cet article vise à présenter et analyser l’évolution du mouvement environnementaliste américain. Plusieurs mouvements sociaux se soucient de la protection de la nature dès la seconde moitié du xixe siècle aux États-Unis. Cette tradition a donné naissance à un mouvement institutionnalisé et solide dont la fonction principale est non pas tant d’éliminer l’économie de marché que d’en garantir la régulation tout en s’assurant que les pouvoirs publics remplissent leur mission de protection du bien commun.

    Le cours des idées

  • Le pape François et les défis du 21e siècle, par René Nouailhat et Jacques Bénézit.
    L’Église catholique est-elle réellement en train de changer de visage ? Les initiatives prises par le pape François sont significatives d’un désir de changement bien programmé. Il représente une nouvelle façon d’habiter la fonction pontificale, dénonce sans détours les « pesanteurs » de l’Église catholique et les méfaits du capitalisme libéral et financier. Ce qui ne va pas sans inquiéter bien des gens d’Église et bien des « politiques » compromis avec le système économique et idéologique dominant. Le soutien populaire dont il bénéficie se manifeste surtout dans les milieux éloignés de l’Église. Pour le pape François la tâche est immense, elle demande du temps, de la détermination, et surtout la collaboration de tous.

  • Le ver était-il dans le fruit ?, par Jean-Michel Galano.
    Les textes religieux seraient responsables des crimes que certains commettent en leur nom. C’est là une confusion catégorielle que cet article se propose de dissiper. Il s’attache d’abord à distinguer, en rappelant les analyses de Spinoza et de Kant, l’ordre de la lettre et celui du réel. Kant a établi que « l’être n’est pas un prédicat réel », et qu’entre les idées et les actions, il y a un écart qualitatif que seule peut combler une décision d’ordre pratique, dont la responsabilité est toute entière imputable aux individus et aux institutions. C’est ce qu’illustre, dans l’histoire du christianisme, l’usage de la référence au « Compelle intrare » (Luc XIV 21-23) pour justifier les conversions forcées. L’idée qu’une pratique politique se trouverait en germe dans un texte a pour effet, et parfois pour fonction, de disculper les vrais coupables et de culpabiliser les vrais croyants. Elle est un avatar ultime de la  sacralisation des textes dans les  religions du Livre.

    Confrontations

  •  Réorienter le numérique vers l’émancipation, par Laurent Etre.

    Vie de la recherche

  • Le partage des savoirs en astrophysique ?, par Claudine Kahane, Jean Lilensten, Mathieu Barthélémy, Xavier Delfosse
    À travers les exemples de partage des savoirs qu’ils pratiquent, quatre chercheurs de l’Observatoire de Grenoble mettent en lumière l’importance de la reconnaissance institutionnelle et du soutien national et local de ces activités pour qu’elles puissent atteindre un public véritablement large et participer ainsi au développement d’une conception participative et même citoyenne de la science.

  • Editer le jeune Engels : enjeux historiographiques et politiques, par Pauline Clochec

    La revue des revues

  • Sur quelques revues internationales, par Patrick Coulon

    Livres

  • Comptes rendus par Dominique Bari, Jim Cohen, Jean George, Annick Houel, Michel Limousin

     

ISBN : 978-2-37526-009-8, n°388 Octobre-décembre 2016

Commander

La Pensée n°388 - États-Unis: un peuple en marche
  • Gabriel Péri Prix : 19.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr