La Pensée n°383 - Séparation des religions et de l'Etat

Sommaire

SEPARATION DES RELIGIONS ET DE L'ETAT

Séparation des religions et de l'Etat

  • Séparer pour émanciper, par Jacques Bénézit

  • Laïcité : confusions, dérives et impostures, par Jean-Paul Scot
    Pour clarifier le débat actuel sur la laïcité, l’article fait tout d’abord la critique de deux mythes répandus en France, le «retour du religieux» et la « menace musulmane ». Il analyse ensuite comment, sous prétextes de « repenser la laïcité », les uns cherchent à réintégrer les religions dans l’Etat (Parti socialiste et UMP) alors que d’autres (Front national) veulent interdire toute manifestation d’appartenance musulmane dans l’espace public.
  •  La Révolution française et les origines de la laïcité, par Michel Vovelle
    Le thème de la laïcité est d’une grande actualité, et avec des discours très différents. Est-ce là une des formes de ce que l’on appelle l’exception française ? C’est à partir de cette interrogation que l’auteur développe sa réflexion sur les origines et la spécificité de cet héritage, et en particulier sur le rôle de la Révolution française dans sa constitution, plus d’un siècle avant la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat.
  • Baby-Loup, un cas d'école, par Marie Nicole Rubio
    Cet article présente le conflit qui eut lieu entre la crèche Baby-Loup et sa directrice adjointe de 2008 à 2014. Il met en évidence les effets de radicalisation dans un contexte précis à travers l’évolution de l’attitude de Mme Alif qui finit par revendiquer le droit de porter le hidjab durant son temps de travail à la crèche. Le « feuilleton judiciaire » se clôt en 2014 par la reconnaissance par la cour de cassation de la légitimité du licenciement par l’association. Quelles leçons tirer de ce cas ?

  • Une moitié en héritage, par Karima Messaoudi
    En Algérie, la question de l’héritage et le droit successoral sont régis par la loi coranique. Pays dont la religion est musulmane, l’Algérie continue d’avancer avec un code de la famille dont les textes n’interdisent pas la polygamie, - pour se marier la femme a perpétuellement besoin d’un tuteur et dans lequel l’héritage reste tributaire des textes suprêmes, du Saint Coran. En somme, en Algérie, le code et le droit des personnes a pour seul pilier directeur la Charia. Ce texte revient sur les valeurs et les droits des Hommes au regard de la religion et de la constitution..
  • Liban : confessionnalisme et crises du pouvoir,  par Jacques Couland
    Cette contribution est consacrée à l’analyse du rapport entretenu entre système confessionnel et pouvoir au Liban. Un système maintenu, en opposition d’une des décisions de la conférence de Taïf, à la fin de la guerre civile. Il en résulte une série de crises, dont la principale, cette dernière année, a pour effet la vacance de la présidence de la république, dans un contexte de menaces aux frontières, tant au Sud qu’au Nord-Est. Toutefois des luttes pour l’Egalité, le progrès, la laïcité sont attestées.

Le cours des idées

  • Europe et Amérique hispanique,1795-1807, par Rémy Herrera
    Cet article propose une série de réflexions sur les liens existant entre les évènements qui se sont déroulés, de 1795 à 1807, simultanément en Europe et dans l’immense espace qu’était alors l’Amérique hispanique coloniale. Le point tournant est constitué par la date de 1807, soit celle de l’invasion de l’Espagne par les troupes napoléoniennes.

  • La valeur de l'espèce, par Philippe Lherminier
    Que perd-on quand une espèce s’éteint ? A cette demande si simple et si commune: que valent les espèces ? Les professionnels de la faune et de la flore, en peine de se justifier se réfugient derrière des évidences, tout gênés d’avouer qu’ils ne savent pas répondre ou plutôt qu’il y a de multiples réponses dont aucune n’est tout-à-fait  satisfaisante : l’espèce vaut parce qu’elle est utile ou inutile, abondante ou rare, connue ou inconnue, ancienne ou récente, proche ou lointaine, ressemblante ou différente de l’homme, nominale ou réelle, comprise ou mystérieuse. Une revue critique et une analyse en profondeur des arguments les plus techniques et des émotions les plus enthousiastes, propose une mise en ordre conceptuelle sur un sujet brûlant.

Confrontations

Chine : Regards croisés (suite)

  • Remarques sur le système politique chinois, par Tony Andréani

  • La démocratie délibérative chinoise, par Chen Jiagang

Revue des revues

  • Des revues... dont des naissances,  par Patrick Coulon

Vie de la recherche

  • Le droit à l’avortement au Brésil,  par Rosa Maria Marques & Camila Kimie Ugino
  • Pourquoi une nouvelle édition de L’Idéologie allemande,  par Jean Quétier
  • L’église et les femme, le sexe du service,  par Jean George

 

ISBN : 978-2-916374-94-9, n°383, Juillet-septembre 2015

Commander

La Pensée n°383 - Séparation des religions et de l'Etat
  • Gabriel Péri Prix : 19.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr