La Pensée n° 381 - Afriques(s)

Sommaire

AFRIQUE(S)

  • Intégration régionale, dépendance et espace sahélo-saharien, par Mamane Sani Adamou
    Dans le contexte actuel de mondialisation, le régionalisme en Afrique est présenté comme une nouvelle piste de développement. à l’épreuve des faits, l’intégration régionale est souvent perçue par les institutions internationales comme un moyen de favoriser le démantèlement des barrières, d’ancrer les politiques et de se rapprocher du multilatéralisme. à l’opposé, de nombreux pays en développement, voulant sauvegarder leur souveraineté nationale, voient dans l’intégration une manière d’unir leurs forces et de modifier les rapports de force internationaux. Le caractère conflictuel des objectifs poursuivis par les deux types d’acteurs a rendu encore plus complexes les processus d’intégration et déterminé dans une large mesure la faiblesse des performances enregistrées.

  • Ressources de l'Afrique et stratégies d'exploitation, par Demba Moussa Dembélé
    Selon certains discours des milieux influents du paradigme néolibéral, les ressources de l’Afrique deviendraient une des solutions à la crise du capitalisme.
    Dans cette optique, diverses formes sont envisagées pour mettre la main sur les ressources du continent. Ces stratégies risquent de dépouiller davantage l’Afrique de ses revenus. Pour parer à un tel phénomène, des voix de plus en plus nombreuses se lèvent pour exhorter les pays africains à recouvrer la souveraineté sur leurs ressources et pour les utiliser au service du développement économique et social.
  •  Femmes en devenir en Afrique subsaharienne, par Catherine Coquery-Vidrovitch
    Les femmes africaines ont depuis le début du XXe siècle joué un rôle essentiel dans le développement des villes. Les femmes ont été les premières à migrer pour fuir la condition servile qui les touchait plus que les hommes. Durant la colonisation, leur travail « informel » suppléa aux besoins des travailleurs migrants salariés. Il s’est démultiplié avec l’explosion urbaine depuis l’indépendance. Enfin des femmes diplômées sont désormais formées aux techniques les plus modernes. Les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes en ville, et elles assument de plus en plus. Malgré la prééminence tenace du préjugé masculin, l’évolution est inéluctable. Mais la condition préalable est l’accès à l’éducation qui leur permettra de se voir reconnaître la place qui leur est due.
  •  L'unité africaine, vers une communauté politique ?, par Issiaka Mandé, Willy Jackson
    Nous avons choisi d’aborder ce problème sous l’angle du projet politique. Il est nécessaire que les États sortent du carcan de la souveraineté et imaginent un lien politique nouveau, rassembleur, intégrateur, fédérateur. Les États-Unis d’Afrique continuent à marquer l’imaginaire des peuples africains. Ce rêve peut trouver une expression politique pour autant que les États entrent en communauté politique et en démocratie pour repenser le cadre théorique de gouvernement des sociétés humaines diversifiées. L’heure est donc venue de sortir de la voie chaotique de l’unité africaine et d’interroger la piste insuffisamment explorée de la communauté politique en tant qu’elle est « une association politique d’hommes libres ».

  • L'Afrique du Sud à la croisée des chemins, par Pierre Barbancey
    L’Afrique du Sud est à la croisée des chemins. Son échec serait dramatique. Pour les Sud-africains d’abord mais plus largement sur les mouvements d’émancipation. Le grand capital et la finance ont besoin de montrer qu’aucune alternative n’est possible hors le chemin qu’ils ont tracé, celui du néolibéralisme. Si l’héritage de l’apartheid est assurément un lourd fardeau, il ne saurait à lui seul expliquer les difficultés rencontrées. Pourtant, l’espoir existe d’une « meilleure vie pour tous ». Les Sud-africains continuent à y croire.

LE COURS DES IDÉES

  • Management de la qualité en établissement de santé, par Anne-Marie Roucayrol
    Le concept de Qualité, et son management en entreprise, a fluctué depuis presqu’un siècle en reflet des évolutions socio-politiques : argument commercial de vente, contrainte pour le dirigeant, aubaine pour le client, alibi pour le manager, parfois leurre pour  le travailleur, sa déclinaison dans le domaine de la santé met en évidence qu’il devrait être aussi le lieu  d’une revendication permanente d’appropriation du  travail et de ses conditions.

CONFRONTATIONS

  • Piketty : réguler le capitalisme par la fiscalité ?, par Tony Andréani, Rémy Herrera

REVUE DES REVUES

  • Quelques propositions de lecture...,  par Patrick Coulon

VIE DE LA RECHERCHE

  • Lucien Sève : « La philosophie » ?, par Jean-Michel Galano
  • Jaurès : un souffle d'humanisme, par René Nouailhat

LIVRES

  • Comptes rendus par Dina Bacalexi, Lilian Gravière, Claude Morilhat, Denis Colin, Jean George.

Commander

La Pensée n° 381 - Afriques(s)
  • Gabriel Péri Prix : 19.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr