La Fondation Gabriel Péri devient l'éditeur de la revue « La Pensée »

Deux ans de parution de la revue Nouvelles FondationS furent une courte expérience, mais déjà bien riche. Riche par la fidélité de ses lecteurs dont témoigne un taux record de renouvellement des abonnements. Riche aussi par sa matière et l’écho que rencontrent ses dossiers, ses « grands entretiens », ses analyses, ses « cartes blanches », ses pages d’histoire…

Nous sommes fiers d’avoir compté parmi nos signatures celles d’hommes et de femmes prestigieux. Les grands entretiens, pour ne prendre que cet exemple, témoignent de la qualité de ces contributions et donnent à la revue une notoriété particulière. Citons : Julia Kristeva, Maurice Godelier, Jack Lang, Edgar Morin, Eric Hobsbawm, Anthony Giddens, Zygmunt Bauman, Slavoj Žižec.

Avec quelques 350 abonnés, cette ravue s’est placée dans la fourchette qui est celle de 40 % des revues françaises et même des 33,8 % de celles qui ont entre 250 et 500 abonnés (Rapport du Centre national du livre).

Cependant, comme le souligne ce même rapport, d’immenses obstacles se dressent devant les revues en général et les revues de sciences sociales en particulier : coûts de fabrication en hausse constante et prix élevé de la diffusion (routage et mise en place dans les librairies).

La Fondation Gabriel Péri, outre sa propre revue, s’est engagée à soutenir la publication d’une revue partenaire : La Pensée.

Fondée en 1939 par Paul Langevin et Georges Cogniot, La Pensée, prenant en compte les innovations conceptuelles de Marx, s’est efforcée, depuis près de 70 ans, de cerner les évolutions des savoirs et des formes d’analyses rationnelles dans le champ des diverses connaissances de la nature et de la société.

Considérant la proximité de nos démarches intellectuelles et les difficultés rencontrées par les revues comme les nôtres, nous avons décidé de rassembler nos forces et nos expériences.

La Fondation Gabriel Péri devient donc éditeur de la revue La Pensée.

Ainsi entendons-nous conserver et élargir un espace éditorial ouvert aux débats ; aux idées progressistes, à contre-courant d’une pensée libérale étroite et pesante ; aux croisements des recherches les plus pointues et des expériences sociales les plus novatrices.

Tous les numéros de Nouvelles fondations sont maintenant disponiblesen téléchargement et les articles sont en grande partie rangés et indexés dans la bibliothèque.

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr