La citoyenneté des femmes, enjeu et défi pour la démocratie

Dans ce livre, militantes associatives et chercheur-e-s dialoguent autour de la citoyenneté : égalité, citoyenneté et universalité des droits des femmes, notions indissociables et prisme au travers duquel sont analysées les discriminations et les violences à l’encontre des femmes et qui mettent à jour les rapports de pouvoir qui structurent nos sociétés.

La diversité de ces analyses féministes dévoile une citoyenneté largement vidée de sa substance, qui suppose l’égalité réelle, le plein exercice de ses droits, la jouissance de sa liberté d’action et de mouvement dans l’espace public, le respect de ses croyances, la possibilité de s’autonomiser et s’émanciper par un travail, le respect de son intégrité physique et psychologique et de sa dignité.

L’Initiative Féministe Européenne (IFE-EFI) agit pour la promotion de sociétés démocratiques et laïques, basées sur la reconnaissance de droits universels dont aucune culture, tradition ou religion ne peut justifier la violation. Son champ d’action est aujourd’hui d’une part une Europe ravagée par la crise, les plans d’austérité successifs et en butte à la montée des populismes, des intégrismes et des nationalismes, dans laquelle les droits que les femmes ont acquis sont menacés ; d’autre part les pays du Maghreb et du Moyen Orient dont les peuples et en premier lieu les femmes, se voient privés des fruits de leurs luttes pour la liberté, la démocratie, la dignité et la justice sociale.

Ont participé à ces actes : N. Baleato, E. Brown, C. Chafik, S. Cromer, L. Halls-French, C. Lesselier, M. Loup, J. Lusson, M. Meron, H.Y. Meynaud, M. Sineau.

Commander

La citoyenneté des femmes, enjeu et défi pour la démocratie
  • Gabriel Péri Prix : 4.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr