L’Afrique au cœur de la mondialisation

Cet ouvrage collectif "L’Afrique au cœur de la mondialisation" est riche de vingt-six (26) contributions de vingt-quatre (24) auteurs (amis, collègues et élèves du défunt philosophe sénégalais) appartenant à quinze (15) institutions universitaires et de recherche à travers le monde.

Constitué en partie de témoignages sur l’illustre disparu, ce livre contient également des contributions décisives sur les grandes préoccupations philosophiques de Sémou Pathé Gueye comme la question de la place de l’Afrique dans la mondialisation et celle de l’enseignement de la philosophie dans le même contexte. Conçue essentiellement comme des réponses au thème « L’Afrique au cœur de la mondialisation », la plupart des textes contenus dans ce livre propose, à travers des plateformes théoriques et des expériences différentes, mais aussi à partir des écrits de Sémou Pathé Gueye, une vision endogène et exogène du futur africain à la fois africain à la fois motivante et mobilisatrice.

Sémou Pathé Gueye était membre du Conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri depuis sa création en 2004. Ses réflexions ont irrigué de façon permanente notre travail. Il fut à l'initiative des colloques internationaux coorganisés par la fondation Gabriel Péri et le Parti de l'indépendance et du travail du Sénégal depuis 2005 à Dakar, sur les évolutions géopolitiques, économiques et sociales du continent africain et ses rapports au monde.
Il permit à la fondation de s'associer à plusieurs reprises au colloque des doctorants de philosophie de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Pour commander cet ouvrage : http://www.amazon.ca/LAfrique-coeur-mondialisation-Hommage-Collectif/dp/2981492470/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1453021231&sr=1-1

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr