Inventaires et guides

Le guide des sources des  archives du communisme  s’appuie sur une enquête réalisée conjointement par l’équipe de recherche conduite par Jean Vigreux  dans le cadre du programme de recherche de l’Agence Nationale de la Recherche  et Frédérick Genevée responsable des archives du PCF au près des archives départementales, des fédérations et des militants du PCF.  

Un autre guide des sources  regroupant les archives du PCF et de la direction de l’Internationale communiste sur la France a par ailleurs été publié par Alexandre Courban, David  François et Serge Wolikow. Il sera prochainement mis en ligne.

Les derniers articles

Guide des sources des archives Communiste

Il s’agit d’un guide des sources des archives des communistes conservées dans les centres d’archives départementales, dans les archives de la Préfecture de police de Paris, dans les archives nationales d’Outre-Mer et dans le Musée de la Résistance de Champigny-sur-Marne. Ce guide n’est pas complet, mais il offre aussi d’autres pistes aux chercheurs et aux citoyens dans un souci d’accès démocratiques aux sources. Dans cette optique il faut mentionner l’ouvrage de Frédérick Genevée (La fin du secret. Histoire des archives du Parti communiste français, Paris, Éditions de l’Atelier, 2012) qui évoque les dépôts des archives fédérales dans les différents centres des archives départementales. Le site des Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix est également incontournable.

Cet instrument de recherche est le résultat d’une enquête réalisée dans les Archives Départementales (en France métropolitaine et dans les...

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr