Grandir après la Shoah

de Isabelle Lassignardie et Serge Wolikow, publié par les Éditions de l'Atelier, avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.

Que devinrent les enfants de déportés après la Libération ? Cachés et traqués durant l’Occupation, souvent orphelins, ils rencontrèrent des hommes et des femmes qui leur tendirent une main fraternelle. Tandis que la France libérée comptait ses morts, des militants juifs communistes, parfois rescapés des camps, fondèrent des foyers, patronages et colonies destinés à accueillir des enfants qu’il fallait aider à grandir en dépit des traumatismes.
Au contact des moniteurs et personnels de ces centres, ceux-ci réapprirent le goût de la vie, des promenades, des loisirs. C’est cette histoire méconnue que Serge Wolikow et Isabelle Lassignardie donnent à découvrir dans ce livre.
Traces longtemps oubliées de cette histoire, les dessins des enfants refont aujourd’hui surface. Drôles, émouvants, parfois taquins, ils sont un témoignage inestimable de l’état d’esprit des enfants, de leur entourage, et permettent d’exprimer l’indicible.

Historien, Serge Wolikow est professeur émérite de l'université de Bourgogne. Les recherches qu'il a menées pour cet ouvrage croisent son histoire et celle de sa famille.

Docteure en Histoire de l'art et archiviste, Isabelle Lassignardie est responsable du service des archives de la direction nationale du Parti communiste français.

Présentation de l'exposition Grandir après la Shoah

En vente sur le site de l'éditeur.

ISBN 978-2-7082-4317-0, 136 pages, 25,00 €, Les Éditions de l'Atelier, Mars 2015, avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr