Fête de l'Humanité 2017

Comme tous les ans, vous trouverez la Fondation Gabriel Péri au Village du Livre, où vous pourrez prendre connaissance de nos dernières publications et assister aux débats que nous organisons ou auxquels nous participons. Silo sera également présent à notre stand.

  • Vendredi 15 septembre, 15h00-17h00. Que reste-t-il de la Révolution d’octobre ? Avec Serge Wolikow, président du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, Roger Martelli, historien et co-directeur de Regards, Patrick Kamenka, journaliste, spécialiste de l’URSS, Claude Pennetier, historien et directeur du Maitron, Bernard Pudal, professeur de sciences politiques, Florian Gulli, professeur de philosophie, parmi les contributeurs au Hors série de l’Humanité. Animé par Jean-Paul Piérot, rédacteur en chef de l’Humanité.
  • Vendredi 15 septembre, 17h30. Une société des communs est-elle possible face au Capitalisme digital? Avec Benjamin Coriat, Economistes atterrés, coordinateur du "Retour des Communs. La crise de l'idéologie propriétaire"; Alain Obadia, Président de la Fondation Gabriel Péri, Laurence Allard, chercheuse, activiste sur numérique; Arthur de Grave, co-créateur de OuiShare.
  • Dimanche 17 septembre, 10h-10h30, en partenariat avec la revue La Pensée : Où sont les pouvoirs ? Avec Igor Martinache, professeur agrégé en sciences sociales, et Pierre Clément, maître de conférences en sciences de l'éducation, Université de Rouen/CIVIIC. Animé par Stéphane Bonnery, professeur des universités.
  • Dimanche 17 septembre, 12h30-13h00. La protection sociale, enjeux et perspectives. Avec Maryse Montangon, technicienne au CHU de Bordeaux et responsable des questions de protection sociale du PCF et Bernard Thibault, syndicaliste, membre du conseil d'administration de l'OIT, conseiller scientifique de la Fondation Gabriel Péri et auteur. Animé par Dr Michel Limousin, rédacteur en chef des Cahiers de santé publique et de protection sociale.
  • Dimanche 17 septembre, 16h45-17h30. Construire la paix, déconstruire la guerre. Avec Jean-Claude Guillebaud, journaliste, prix Albert Londres en 1972 pour ses reportages au Viet Nam, et essayiste, Pierre Barbancey, journaliste et grand reporter de guerre de l’Humanité et Fabienne Pourre, animatrice du séminaire sur la paix de la Fondation Gabriel-Péri. Animé par Chrystel Le Moing.

 


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr