Fête de l'Humanité 2016

Comme tous les ans, la Fondation sera présente à la Fête de l’Humanité. Cette année vous nous trouverez sur deux stands dans la Halle Léo Ferré.

-   Au Village du Livre, où vous pourrez prendre connaissance de nos dernières publications et assister aux débats que nous organisons.

-   Dans l’espace « Planète numérique », où nous vous présenterons  la plateforme numérique que la Fondation et les Éditions sociales ont décidée de créer : Silo, l’Agora des pensées critiques.
Ce projet, dont l’objectif est de faire connaître l’immense patrimoine intellectuel dont l’humanité s’est doté et continue de se doter pour penser l’ordre existant et sa transformation progressiste Il s’agit tout autant de revisiter les grands textes qui ont structuré le mouvement des idées à l’aune des enjeux, défis, potentialités et aspirations du XXIe siècle.
Pour aider à se repérer dans cette immense production intellectuelle et favoriser les confrontations constructives, on y trouvera des contenus très divers : présentations synthétiques écrites ou en vidéo, notes de lecture, fiches thématiques, cartes mentales, contributions, illustrations ou encore bibliographies (commentées ou non) etc.
La réalisation d’un tel projet relève d’un processus par sédimentation et d’une approche de long terme, que ce soit pour élaborer le contenu ou constituer la base de données. Nous inaugurerons une version de préfiguration de ce site ayant notamment pour thème le travail lors de la Fête de l’Humanité. Nous organiserons également un événement ludique (élaboration collective d’une « carte mentale », sorte d’arborescence, autour du concept des « Communs numériques »).
Pour en savoir plus, pour nous donner votre avis, pour en discuter et participer, RDV du vendredi 9 septembre à 14h au dimanche 11 septembre à 16h au stand de Silo.
Le projet Silo sera, par ailleurs, présenté par Alain Obadia, Président de la Fondation,  et Louise Gaxie, coordinatrice du projet,  à l’espace débat du Village du livre le samedi 10 septembre à 11h30, animé par Michel Maso, Directeur de la Fondation.

Les débats du dimanche :

-   Dimanche 11 septembre à 10h00, au Village du Livre : Le franc CFA : quel système monétaire pour l’Afrique ? Débat avec Kako Nubukpo, économiste, ancien ministre du Togo et auteur du livre « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire ». Le débat sera animé par Michel Maso.
Le débat portera sur l’analyse des enjeux économiques et politiques et les alternatives possibles au Franc de la Communauté financière africaine (CFA) ; il reviendra sur les arguments visant à maintenir le statu quo en dépit des preuves flagrantes du fait qu'en l'état actuel le Franc CFA ne peut servir le développement économique. Il permettra de discuter des changements à opérer au niveau institutionnel et politique et de pointer les obstacles à lever pour imposer un nouvel horizon plus démocratique et favorable aux intérêts des peuples. 

-   Dimanche 11 septembre à 13h00, au Village du Livre, le débat de la revue La Pensée  : Médias et émancipation. Avec Samuel Bouron, sociologue et auteur, et Patrick Kamenka,   journaliste et syndicaliste. Le débat sera animé par Dominique Bari, journaliste et co-directrice de La Pensée.
A l'heure de la concentration des médias entre les mains d'une poignée de milliardaires est-il encore possible d'informer et de s'informer? Quel est le rôle des journalistes aujourd'hui formés dans des écoles soumises aux desiderata des entreprises de presse ? Comment redonner une portée citoyenne à l'information à l'heure du tout - numérique ? Des questions qui nous concernent tous car elles impliquent la défense de la démocratie.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr