Fête de l'Humanité 2015

Du vendredi 11 au dimanche 13 septembre 2015, au Village du livre de la Fête (Halle Nina Simone), vous trouverez sur le stand de la Fondation ses nouvelles publications avec, entre autres, la présentation, en présence des auteurs, des actes du séminaire La citoyenneté des femmes, enjeu et défi pour la démocratie, organisé de novembre 2013 à mai 2014, en partenariat avec  le réseau Initiative Féministe Européenne (IFE-EFI).

Par ailleurs, la Fondation organise ou participe à trois débats :

Vendredi 11 septembre 2015 à 19h : La Palestine et la CPI, soirée de solidarité avec la Palestine (au Village du Monde).

Depuis le 1er avril 2015, la Palestine est membre de la Cour pénale internationale. Alors que le « processus de paix » est au point mort, la direction palestinienne a déplacé son action vers les instances internationales et sur le terrain du droit international, dans l’objectif de mettre un terme à l’injustice dont sont victimes les Palestiniens, et à l’impunité des responsables israéliens. Trois dossiers mettant en cause les dirigeants israéliens sont soumis à la CPI : la colonisation, les prisonniers et la guerre contre Gaza de 2014. Que peut-on attendre de ces actions ? Que peut la justice internationale pour la Palestine et la paix au Proche-Orient ? Que doit être le rôle de la France ?

Cette soirée est introduite par Taoufiq Tahani, président de l'AFPS, et Michel Maso, directeur de la fondation Gabriel Péri.

Intervenantes : Alia Aoun, avocate en droit pénal, Conseil admis à intervenir devant la Cour pénale internationale depuis 2008. Elle a contribué à l’élaboration des règles du premier tribunal à caractère international chargé de juger des actes de terrorisme. Maître Aoun œuvre pour une progression des normes de droit pénal international dans les pays arabes. Christine Chanet, avocate et juge, membre de longue date du Comité des droits de l'Homme des Nations unies, qu'elle a présidé en 1997-98 et 2005-06. Elle siège également au Comité des Nations unies contre la torture. Elle a conduit la commission d'enquête des Nations unies sur l’impact de la colonisation sur les droits des Palestiniens, dont le rapport a été adopté par le Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU en mars 2013.

Samedi 12 septembre 2015 à 10h30 : La lutte des classes à l'heure du big data, avec Yann Moulier Boutan, économiste, chercheur à l'université de Shangaï, et Alain Obadia, président de la Fondation Gabriel Péri.

Dimanche 13 septembre 2015 à 10h30 : Les relations franco-allemandes : et maintenant ?  (au Village du Livre)
Débat autour de la nouvelle note (à paraître prochainement) Allemagne-France : de la réconciliation au partenariat inégal de Daniel Cirera, secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, avec l'auteur et Helmut Scholz, député allemand au Parlement européen (Die Linke-Groupe GUE/NGL), membre des commissions du Commerce international, des Affaires étrangères et des Affaires constitutionnelles, membre fondateur du Parti de la gauche européenne.


 Le site de la Fête de l'Humanité : http://fete.humanite.fr/

 


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr