|
Les documents du mois
|
Chaque mois, nous vous proposons des liens vers une sélection de rapports, déclarations, publications...
Leur contenu n'engage pas la Fondation, mais ces documents nous semblent susceptibles de favoriser les débats de fond, si nécessaires à une approche réfléchie de la politique.
Dossier :
Les enjeux de la réforme de la santé aux Etats-Unis
Le discours prononcé par Barack Obama sur la santé, devant le congrès le 10 septembre 2009, suivi par deux Américains sur trois, a permis de clarifier les lignes d’un projet de réforme de la santé qui demeurait encore flou. La tâche du président était aussi de calmer une partie des Démocrates réticents, les « Blue Dogs », et le camp républicain engagé dans une lutte sans merci contre les visées selon eux « socialistes » ou « marxistes », du nouveau président américain.
Les piliers de la réforme sont de trouver une solution aux 47 millions d’Américains non assurés afin qu’ils bénéficient d’une assurance maladie, de soumettre les compagnies d’assurance à de nouvelles contraintes pour améliorer la qualité de services, réduire les coûts faramineux des dépenses de santé (surtout des deux programmes publics déjà existants: Medicare et Medicaid), de permettre aux personnes gravement malades et aux chômeurs d’avoir une assurance, quand actuellement les compagnies refusent de les couvrir.
Si la société américaine semble d’accord pour reconnaître que le système actuel pose problème, les modalités de la réforme sont contestées : l’option publique qui ferait concurrence aux compagnies d’assurance et qui serait en capacité de négocier le prix des médicaments (le citoyen américain gardant le choix de s’en remettre au public ou au privé) fait blocage pour le vote de la réforme. Les documents établis par les différentes commissions du Sénat et du Congrès recommandent une voie plus consensuelle pour que le texte de la réforme puisse être adopté avant la fin de l’année.
Finalement, le rapport de forces que Barack Obama a voulu engager avec les compagnies d’assurance pourrait accoucher d’une souris. Le lobby de ces entreprises – 5 firmes contrôlent 75% des marchés de la santé dans 34 états – exerce une pression sur les institutions, la population et les élus.
Le financement de la réforme est aussi en question. Le secteur privé devrait payer une contribution supplémentaire, mais les économies de coûts, la traque au gaspillage pourraient ne pas suffire. L’option publique permettrait de réduire les dépenses. Si elle n’est pas mise en place, les coûts resteront trop importants et les dépenses de santé demeureront la première cause de surendettement des foyers américains.
Cette réforme est en tout cas un bon révélateur des débats idéologiques sur le rôle des pouvoirs publics dans la société américaine, notamment.
Documents :
- Vidéo du discours de Barack Obama sur la réforme du système de santé aux Etats-Unis devant le congrès >>
- Texte intégral du discours (en anglais)
- Obama Shows His Progressive Spine >>
Pour Katrina Vanden Heuvel, l'auteur de cet article paru dans The Nation, le discours de B. Obama devant le congrès n’est pas le parfait antidote à plusieurs décennies de reaganisme. Mais il appelle le gouvernement à s’engager dans une voie progressiste, ce qui lui semble constructif.
- Réforme santé aux États-Unis : analyses et études >>
Politiquessociales.net propose une série d’études américaines sur la santé aux Etats-Unis et les perspectives ouvertes par une réforme du système, notamment par la mise en place d’une option publique.
- We Need More Protest to Make Reform Possible >>
Un article de Peter Deier, professeur de sciences politiques, directeur du programme Politique de la ville et politique environnementale au Collège Occidental, pour The Nation, le 6 août 2009.
L'auteur établit un parallèle entre la machine mise en place par les conservateurs pour saper l’autorité du nouveau président élu et le manque de mobilisation face à la crise. Pour P. Dreier, les luttes syndicales passées et en cours doivent servir de référence pour construire un mouvement de base, « grass roots push », qui maintienne la pression sur le gouvernement d’Obama.
|
Logement
Les conditions de logement en Ile-de-France en 2006
L'institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (IAURIF) et l'Insee publient une étude sur le logement en Ile-de-France. Il en ressort un constat particulièrement sombre : le taux de construction est «le plus bas de ces trente dernières années», les acquisitions des Franciliens ont coûté 70% plus cher entre 2002 et 2006 que celles effectuées entre 1993 et 1996, Moins de 5 500 logements HLM ont ainsi été construits chaque année sur cette période contre 10 000 à 15 000, en moyenne, au cours des périodes antérieures.
L'étude complète >>
La synthèse de l'étude >>
Présentation sur le site de l'IAURIF >>
|
Emploi
Taux de chômage au sens du BIT
«En moyenne sur le deuxième trimestre 2009, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 9,5 % de la population active en France (incluant les Dom).»
«en France métropolitaine, 3,3 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler» (source: Insee)
Le détail des chiffres >>
|
Economie
Rapport de la commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social (rapport Stiglitz)
Le «rapport Stiglitz» sur les évolutions à apporter aux outils de mesure de la performance économique.
Le rapport complet >>
La synthèse du rapport >>
|
Visions de l'après-crise
Durant l'été, le quotidien La Tribune a interrogé un large panel d'économistes, intellectuels, chercheurs, politiques sur leur vision de l'après-crise.
Tous les entretiens >>
|
Europe
L’Allemagne de l’Est 20 ans après la Réunification
Cet article publié par la fondation Rosa Luxemburg (Allemagne) dresse un état des lieux de la situation économique, démographique et sociale de l’Allemagne de l’Est. Les auteurs étudient ensuite la place de l’Allemagne de l’Est dans les programmes électoraux des partis politiques en établissant une distinction entre d’un côté la CDU et le SPD, de l’autre Die Linke et les Verts, qui ont une forte proximité de vue.
Devant l’absence de projet global du gouvernement pour permettre de créer les mêmes conditions de vie à l’Ouest qu’à l’Est, les auteurs soumettent les conditions d’un concept prospectif du développement à travers notamment la mise en place d’un financement durable des politiques et l’évaluation des politiques et mesures antérieures.
Lire l'article >>
|
Amérique latine
Gauches sociale et politique : orpheline d’une stratégie
Emir Sader, pour le centre tricontinental, revient sur l'histoire des mouvements sociaux en amérique du Sud depuis le début du XXe siècle, et notamment sur les différentes stratégies (ou leur absence) de la gauche sud-américaine.
Lire l'article >>
|
The New Latin American Left - Utopia Reborn
Cet ouvrage (en anglais) présente un panorama complet des gauches en Amérique latine en analysant les différents acteurs de gauche : les gauches de gouvernement, les partis politiques, les mouvements sociaux. Il propose de distinguer une gauche traditionnelle d’une gauche nouvelle qui a permis de conquérir démocratiquement le pouvoir dans un grand nombre d’Etat, et d’étudier le rapport des gauches à la révolution et au réformisme.
Les auteurs avancent l’idée d’un réformisme révolutionnaire qui combinerait le marché avec des formes plus ou moins profondes d’intervention de l’Etat, de redistribution et de planification démocratique.
Par Patrick Barrett, Daniel Chavez and César Rodríguez-Garavito, éditions TNI / Pluto Press, 2008.
Lire l'introduction >>
Présentation de l'ouvrage >>
|
Learning from ALBA and the Bank of the South
Article en anglais de Martin Hart-Landsberg, publié dans Monthly Review, Septembre 2009.
Après l’échec du néolibéralisme et le bilan mitigé du modèle asiatique fondé sur la production pour l’exportation, l’auteur analyse les alternatives proposées par l’Alba et la banco sur, en termes de construction institutionnelle et de fonctionnement. La première, stratégie nouvelle d’intégration régionale, jetterait les bases d’une nouvelle coopération entre Etats et avec les entreprises au service d’objectifs de développement de la région. Mais elle se heurte à de nombreux freins.
La banque du Sud comprenant davantage de membres dont l’objectif est l’indépendance financière du continent vis-à-vis des institutions financières internationales et des Etats-Unis ouvrirait des perspectives plus importantes en ne soumettant pas les prêts accordés à une conditionnalité fortement contraignante. Mais elle n’est pour le moment pas opérationnelle.
Lire l'article >>
|
Monde
Lever les barrières : Mobilité et développement humains
La question de migrations est au centre du «Rapport mondial sur le développement humain 2009» publié par le PNUD (Programme de nations unies pour le développement).
Outre le rappels des chiffres de migrations (sur un millards de migrants, 750 millions sont des migrants internes), le rapport affirme que les phénomènes migratoires sont économiquement enrichissant pour les migrants comme pour les pays d'accueil.
Présentation, synthèses et documents >>
Le rapport complet >>
|
L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde
Pour l'Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui publie ce rapport, «avant même la crise alimentaire et la crise économique, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde était en progression lente mais constante. Avec l’apparition de ces crises, ce nombre [a] toutefois fortement augmenté.»
L'organisme estime à plus de 1 milliard le nombre depersonne sous-alimentées dans le monde, et recommande des investissements agricoles, des«filets de sécurité» et un renforcement des protections sociales.
Synthèse du rapport >>
Chapitre «Vers l’élimination de la faim» >>
Présentation et rapport intégral >>
|
Rapport sur l’investissement dans le monde, 2009 : Sociétés transnationales, production agricole et développement
D'après le rapport du Cnuced, les flux mondiaux d’investissements ont partout été gravement perturbés par la crise financière et économique. Mais les investissements à destination des pays en développement et des pays en transition ont fait un bond en avant.
Les investissements directs étrangers (IED) dans la production agricole notamment ont triplé. Le rapport analyse la présence des sociétés transnationales dans le secteur agricole et le type de relations qu’elles pourraient avoir avec les gouvernements pour permettre aux pays d'atteindre la sécurité alimentaire.
Synthèse en français >>
Rapport complet en anglais >>
|
|