Si votre lecteur de courrier n'affiche pas correctement ce mail, cliquez ici
 

La Lettre de la fondation Gabriel Péri

N° 21 - février 2009

 

La lettre électronique de la Fondation Gabriel Péri est envoyée chaque mois à plusieurs milliers de personnes.

Abonnement >>

L'abonnement à cette lettre est gratuit et résiliable à tout moment

Inscrivez vos proches >>

Faites connaître nos initiatives

Faire un don

Vous pouvez aider la Fondation tout en bénéficiant d'une réduction d'impôts.

Sommaire

Publications >>

Les dernières publications.

Invitations >>

Les événements de la Fondation Gabriel Péri.

Sur le site de la Fondation >>

Les nouveautés du site web.

Les documents du mois >>

Une sélection de documents accessibles en ligne.

Publications

L’OTAN, une légitimité en question

Actes du colloque « OTAN : Une légitimité en question », organisé le 6 juin 2008 par la Fondation Gabriel Péri, en partenariat avec l’Institut de documentation et de recherches sur la paix (IDRP) et la revue Recherches Internationales.

La veille du sommet du soixantième anniversaire de l’OTAN qui aura lieu en avril 2009, le futur de cette organisation suscite naturellement de nombreux questionnements. L’OTAN est-elle en mesure de répondre aux enjeux du monde contemporain ? Tributaire des oscillations de la politique américaine, est-elle susceptible de devenir un opérateur stratégique central et pertinent de gestion des crises ? On sait les européens divisés sur la perspective d’un tel rôle. On sait aussi qu’une pareille ambition suscite de sérieuses oppositions dans le monde. Au regard du partenariat euro-américain quels types de relations l’Union européenne peut-elle nouer avec l’OTAN ? Complémentarité, autonomie ?

Les actes recueillent les interventions de : Robert Hue, Alain Joxe, André Dumoulin, Claude Cartigny, Yann Braem, John Mason , Jean-Paul Hébert, Amiral Jean Dufourcq, Artem Stoudennikov, François Loncle, Daniel Cirera, Olivier Kempf.

Prix : 7€

En savoir plus >>

Acheter en ligne

Invitations

Choisir une transition énergétique : laquelle, jusqu’à quand et jusqu’à quoi ?

Séminaire « Energie et développement : un enjeu de civilisation »

Conférence-débat avec Luc Semal, doctorant en sociologie au CETCOPRA (Université Paris I).

Mercredi 11 février 19h, Fondation Gabriel Péri - 11, rue Étienne Marcel, Pantin (93) - Métro Hoche.

En savoir plus >>

Le PCF et l’anticolonialisme : entre guerre d’Indochine et guerre d’Algérie

Séminaire « Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes »

Deuxième séance du séminaire organisé en partenariat avec l'Université de Bourgogne et les Archives départementales de Seine-Saint-Denis.

Lundi 9 février 2009 de 14h30 à 16h30, Archives départementales de la Seine-Saint-Denis - 18, avenue du Président Salvador Allende - Bobigny (93)

En savoir plus >>

Les Biens publics mondiaux

Séminaire « La pensée alternative en économie aujourd’hui »

Conférence-débat avec François Lille, socio-économiste, Président de l’Association Biens Publics à l’Echelle Mondiale (BPEM), membre du Conseil Scientifique d’Attac.

Jeudi 26 février 2009 18h 45, Fondation Gabriel Péri - 11, rue Étienne Marcel, Pantin (93) - Métro Hoche

En savoir plus >>

Nouveau sur le site

Les nouveautés sur le site de la Fondation

Énergie et politique : quels rapports ?

La séance du 11 décembre 2008 du séminaire «Energie et développement : un enjeu de civilisation», avec Laure Dobigny, doctorante en socio-anthropologie au CETCOPRA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est en ligne :

Marché(s), société(s), histoire et devenir de l’humanité

Les premières interventions au colloque international des 13 et 14 novembre dernier sont en ligne : Antoine Casanova, Jacques Annequin, Nie Yunlin, Quynh Delaunay, Jean-Claude Delaunay, Tony Andreani, Hairong Lai, Michael Brie, Manuel Riesco, Magnus Ryner, Pierre Musso, Maurice Décaillot, Hugo Fazio, Paul Boccara.

NouvelleS FondationS en téléchargement

Dan le cadre du rapprochement entre NouvelleS FondationS et La Pensée, tous les numéros de Nouvelles FondationS sont désormais disponibles en téléchargement.

Les documents du mois

Chaque mois, nous vous proposons des liens vers une sélection de rapports, déclarations, publications...

Leur contenu n'engage pas la Fondation, mais ces documents nous semblent susceptibles de favoriser les débats de fond, si nécessaires à une approche réfléchie de la politique.

France

Que voulons-nous Guadeloupéens ?

Un article du philosophe Jacky Dahomey, démissionnaire du Haut Conseil à l'intégration.

lire l'article >>

Rapport public 2009 de la Cour des Comptes

Dans son traditionnel rapport annuel des politiques publiques, la Cour des comptes relève beaucoup d’incohérences. Elle s’intéresse de près aux finances des collectivités, qu’il s’agisse d’emprunts structurés ou de valeurs locatives, mais aussi de l’environnement, social, transports, logement.(source: elunet.org).

Résumé du rapport >>

Le rapport intégral >>

Logement

Faciliter les démarches des personnes relevant du droit au logement opposable

Le "groupe d’évaluation" sur le droit au logement opposable, présidé par Paul Bouchet (ancien président d’ATD Quart-Monde et membre du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées / HCLPD), vient de rendre ses propositions à Christine Boutin. Le rapport recommande une série de mesures à mettre en oeuvre au cours du premier semestre 2009 :

Résumé du rapport (source : elunet.org) >>

Le rapport intégral >>

Rapport 2009 sur l’état du mal-logement en France

Le rapport de la Fondation Abbé Pierre.

Résumés, propositions et lecture en ligne >>

Le rapport intégral >>

Constructions de logements

Le commissariat général au développement durable publie les statistiques des constructions de logement en France : en baisse de 16,7% par rapport à 2007, le chiffre reste considéré comme "élevé".

Lire la note >>

Philosophie

André Tosel La mondialisation capitaliste & sa philosophie en France

Ce texte constitue l’introducion de l’ouvrage d’André Tosel, Un monde en abîme : essai sur la mondialisation capitaliste (Paris : Kimé, 2008).

Voir le texte >>

Décennie de l'eau

Les activités économiques dans le monde liées à l'eau

Rapport au Conseil économique, social et environnemental présenté par Mme Marie-José Kotlicki.

Lire le rapport >>

L’eau, source de vie

Les Nations-Unies publient les «objectifs du millénaire» dans le domaine de l'eau.

Lire le rapport >>

Monde

Un islamisme ouvert sur sa gauche : l’émergence d’un nouveau tiers-mondisme arabe ?

Un article de Nicolas Dot Pouillard, Doctorant en études politiques à l’EHESS (Paris) et à l’Université libanaise (Beyrouth).

Lire l'article >>

Le monde a besoin d’alternatives et pas seulement de régulations

Discours de François Houtart prononcé le 30 octobre 2008 à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Voir le discours >>

La politique de la France en Afrique

Rapport de Jean-Louis Christ, président de la mission d'information parlementaire sur "la politique de la France en Afrique" à l'Assemblée nationale.

Voir le texte >>

Main basse sur les terres agricoles en pleine crise alimentaire et financière

La synergie actuelle entre la crise alimentaire et la crise financière a déclenché un nouvel « accaparement des terres » au niveau mondial. D’un côté, des gouvernements préoccupés par l’insécurité alimentaire qui recourent à des importations pour nourrir leurs populations s'emparent de vastes territoires agricoles à l’étranger pour assurer leur propre production alimentaire offshore. De l’autre, des sociétés agro-alimentaires et des investisseurs privés, affamés de profits dans un contexte d’aggravation de la crise financière, voient dans les investissements dans des terres agricoles à l’étranger une source de revenus importante et nouvelle.

De ce fait, des terres agricoles fertiles sont de plus en plus privatisées et concentrées. Si elle devait rester incontrôlée, cette main basse sur les terres à l’échelle planétaire pourrait sonner le glas des petites exploitations agricoles et des moyens de subsistance ruraux dans bien des régions du monde.

Voir le rapport >>

Europe

L'Europe face à la crise financière

Rapport de la Commission chargée des affaires européennes à l'Assemblée nationale.

Lire le rapport >>

Rapport de la mission pour la flexicurité

Le rapport Larcher-Spidla remis au Conseil de l'Union européenne.

Voir le texte >>