Si votre lecteur de courrier n'affiche pas correctement ce mail, cliquez ici
Faites connaître nos initiatives, inscrivez vos proches >>
Abonnements, désabonnements >>

La Lettre de la fondation Gabriel Péri

N°1 - novembre 2006

Voici la lettre électronique n°1 de la Fondation Gabriel Péri. Elle est envoyée à plusieurs milliers de personnes et aura une fréquence mensuelle. Elle remplace la lettre papier qui avait une diffusion bien plus limitée.

Avec ce nouvel outil, la fondation espère pouvoir mieux, et plus amplement, informer de son activité et mettre à disposition des documents, des articles, des rapports et points de vue, pouvant aider la réflexion dans ce domaine si riche et si urgent à approfondir qu'est la production des idées et leur confrontation dans l'élaboration politique.

Nous souhaitons, au fil des numéros, améliorer l'interactivité, et c'est avec plaisir et intérêt que nous accueillerons vos réactions et suggestions.

Soutenez la Fondation

La Fondation Gabriel Péri est reconnue d'utilité publique, elle peut recevoir des dons de personnes morales et privées. Ces dons ouvrent droit à des réductions d'impôts.

Pour aider la Fondation à accroître et améliorer son activité et bénéficier d'une réduction de l'impôt sur les revenus 2006, il ne reste plus que deux mois pour faire un geste !

Faire un don >>

Abonnement

L'abonnement à cette lettre est gratuit et résiliable à tout moment.

Pour gérer votre abonnement ou le proposer à vos amis,

Cliquez ici >>

Invitations

La Fondation vous invite à participer à ses différents rendez-vous.

Accessibilité au marché de l'emploi en Ile-de-France

Séminaire «Paris : une « alter-métropolisation » est-elle possible ?»

Second atelier du cycle de réflexion « Activités humaines et structuration des territoires : une autre civilisation métropolitaine est-elle possible ? ».

Avec des contributions de :

  • Sandrine Wenglenski (université Marne-la-Vallée) : accessibilité au marché de l'emploi en Ile-de-France ;
  • Jean-Pierre Orfeuil (université Paris 12) : mobilité et insertion ; critères d'évaluation des politiques de déplacements.

Mardi 14 novembre 2006, de 17h30 à 19h30, à l'Hôtel de Ville de Paris. Accès par le 5, rue Lobau.

En savoir plus >>

Penser l'alternative en économie.

Séminaire «La pensée économique alternative aujourd'hui»

Séance inaugurale du séminaire : allocution de Robert Hue, président de la Fondation, suivie d'un débat avec :

  • Jacques Généreux, de l'Institut d'études politiques (IEP-Paris);
  • Paul Boccara, maître de conférences honoraire;
  • Dominique Plihon, professeur à l'université Paris-13, président du Conseil scientifique d'ATTAC.

Mercredi 15 novembre 2006, 18h-21h, Centre de Formations Horizon, 49, rue de la Glacière, Paris 13.

En savoir plus >>

De l'agriculture familiale à l'agro-business : la transition est-elle possible ? Quel avenir pour les agricultures d'Afrique de l'Ouest ?

Séminaire «Les enjeux ruraux et agraires en Afrique»

Deuxième séance du séminaire, avec :

  • Marc Dufumier, professeur d'agriculture comparée et de développement agricole à l'Institut national agronomique Paris-Grignon, membre du conseil d'administration de l'IRAM
  • Ibrahima Sène, chargé des questions économiques et sociales au Parti de l'indépendance et du travail du Sénégal, membre de la Commission de l'industrie, du commerce, de l'artisanat et de la micro-finance au Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales.
  • Un représentant du Ministère de l'agriculture du Burkina Faso.

Mercredi 15 novembre 2006, 19h, dans la salle des documents cinématographiques, 38 avenue des Ternes, Paris 17e (Métro Ternes ou Charles de Gaulle Etoile).

Nombre de places limité, merci de vous inscrire par courrier électronique à l'adresse : afrique@gabrielperi.fr

En savoir plus >>

La fin du vote de classe ouvrier ?

Séminaire «Nouveau salariat du capitalisme informationnel»

Une conférence de Florent Gougou, chercheur au CEVIPOF.

Jeudi 16 novembre 2006, 19h-21h, à La Maison des Sciences de l'homme (MSH), 54 Bd Raspail Paris 6 (métro Sèvres Babylone), salle 215, 2ème étage.

Entrée libre

En savoir plus >>

La régulation des marchés des matières premières ou la quête du Graal

Séminaire «Marché et démocratie»

Une conférence de Jean-Louis Gombeaud, journaliste économique, Avec la participation de Maurice Decaillot, économiste (Réseau Atelier de Recherche Théorique F. Perroux).

Jeudi 16 novembre 2006, 18h30-20h30, à La Maison des Sciences de l'homme (MSH), 54 Bd Raspail Paris 6 (métro Sèvres Babylone), salle 214.

Entrée libre

En savoir plus >>

Les rapports entre mouvance pentecôtiste et sociétés africaines contemporaines

Séminaire «Mouvement des religions et mouvement des rapports sociaux aujourd'hui»

Une conférence de Joseph Tonda, universitaire gabonais.

Vendredi 17 novembre 2006, 18h30-21h, salle des documents cinématographiques (38, avenue des Ternes, Paris, 17ème arrondissement, Métro Ternes).

Entrée libre

En savoir plus >>

Le peuple dans la pensée conservatrice et réactionnaire

Journée d'étude

Journée d'étude à l'Université de Poitiers, en partenariat avec le Groupe d'Etudes du Matérialisme Rationnel (GEMR).

Programme :

  • Michel Cochet : « Renan » ;
  • Yves Vargas : « Fukuyama » ;
  • Juliette Grange : « Maurras » ;
  • Thierry Ménissier : « Léo Strauss et son rapport à Machiavel » ;
  • Eric Puisais : « Gustave Flaubert » ;
  • Pierre Roche : « Paul Bourget ».

Samedi 18 novembre 2006, de 9h à 18h, Université de Poitiers, Salle Jacques D'Hondt, 36 rue de la Chaîne, Poitiers (86).

Entrée libre

En savoir plus >>

Nouvelles urgences de la gratuité

Rencontre philosophique

Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe et dramaturge, est l'invité des rencontres philosophiques, sur le thème « Nouvelles urgences de la gratuité. »

Jeudi 23 Novembre 2006 à 19 h 30 à Espaces Marx, 6 avenue Mathurin Moreau, Paris 19 (métro Colonel Fabien)

Les Rencontres philosophiques - Réseau Marx contemporain sont organisées par Espaces Marx et la Fondation Gabriel Péri, sous le parrainage de l'Université Paris8, de la revue Regards et du journal L'Humanité.

Entrée libre

En savoir plus >>

Jean-Jacques Rousseau et le matérialisme

Journée d'étude

Journée de débats co-organisée avec l'Université Paris IV et la revue La Pensée.

Samedi 25 novembre 2006, à partir de 9h, Université Paris 4 - La Sorbonne

Entrée libre

En savoir plus >>

Le Parti communiste français et l'année 1956

Journée d'étude

Deux journées d'étude organisées par les archives départementales de Seine-Saint-Denis, sous l'égide de la Direction des Archives de France, en partenariat avec le Parti communiste français et la Fondation Gabriel Péri.

Mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2006, Auditorium de la Bourse départementale du Travail, 1, place de la Libération, Bobigny (93).

Entrée libre

En savoir plus >>

Sur le site de la Fondation

Les derniers documents publiés sur le site de la fondation gabriel Péri : www.gabrielperi.fr.

Rethinking Marxism 2006

Conférence internationale

La Fondation participait, du 26 au 28 octobre 2006, à la conférence internationale Rethinking marxism 2006, à l'Université du Massachusetts.

Nous publions les interventions de Daniel Cirera et d'Arnaud Spire.

En savoir plus >>

Paris : une « alter-métropolisation » est-elle possible ?

Le Compte-rendu de la séance inaugurale est en ligne, à lire et à écouter.

En savoir plus >>

Les documents du mois

Chaque mois, nous vous proposons des liens vers une sélection de rapports, déclarations, publications...

Leur contenu n'engage pas la Fondation, mais ces documents nous semblent susceptibles de favoriser les débats de fond, si nécessaires à une approche réfléchie de la politique.

France

La France et la gestion des crises africaines : quels changements possibles ?

Rapport d'information présenté au Sénat par André Dulait, Robert Hue, Yves Pozzo di Borgo et Didier Boulaud, au nom de la commission des affaires étrangères.

Lire le rapport >>

La négociation des accords de partenariat économique avec les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Rapport présenté à l'Assemblée Nationale par Jean-Claude Lefort (déposé par la délégation de l'assemblée nationale pour l'union européenne).

Lire le rapport >>

La dette publique française : une catastrophe?

Dans un entretien avec Pascale Fourier (radio Alligre), Michel Husson, économiste, chercheur à l'IRES, revient sur la question de la dette publique.

Lire la transcription >>

Jean-Paul Fitoussi, président de l'OFCE, répond aux internautes sur le site du journal Le Monde. Dans ses réponses, il élargit le débat aux questions européennes et internationales.

Lire la transcription >>

Entretien avec Bernard Cassen à propos de l'Europe.

Le site touteleurope.fr publie un entretien avec Bernard Cassen, un peu plus d'un an après le rejet du traité institutionnel.

Le président d'honneur d'Attac revient sur les conséquences de ce refus et sur sa vision de l'Europe.

Lire l'entretien >>

La retraite à 60 ans : un enjeu de civilisation

Le Parti communiste français publie une brochure d'analyse et de propositions à débattre sur la question des retraites.

La présentation de la brochure >>

La brochure complète >>

International

L'UNESCO publie un rapport mondial sur l'éducation et la protection de la petite enfance.

Chaque année, le Rapport mondial de suivi sur l'EPT évalue les progrès réalisés par le monde pour tenir l'engagement qu'il a pris de dispenser une éducation de base à chaque enfant, jeune et adulte d'ici 2015.

Communiqué de l'Unesco >>

Sommaire du rapport en français >>

Le rapport complet en anglais >>

L'Aide publique Publique au Développement française et la politique de coopération au développement : Etats des lieux, analyses et propositions

La plate forme des ONG en France, Coordination Sud, dans la continuité de ses travaux sur les politiques de coopération au développement et sur l'aide publique de la FRance et de l'Union Européenne, publie un rapport d'analyse et de recommandations.

Présentation et contexte du rapport >>

Le rapport complet >>

«Chaque homme qui meurt de faim aujourd'hui meurt assassiné»

M. Jean Ziegler, Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, a estimé qu'en l'état des capacités de l'agriculture mondiale et de l'obligation d'assistance en droit international, « tout enfant qui meurt de faim à l'heure actuelle meurt assassiné ».

Lire le compte-rendu de la déclaration >>

Une feuille de route commune pour le Travail et l'Environnement

Avec la déclaration de Johannesbourg, les syndicats africains adoptent une feuille de route commune pour le Travail et l'Environnement.

Compte-rendu de la conférence de Johannesbourg (en anglais) >>

Le texte intégral de la déclaration >>