Du mondial au local. Vers une réforme des collectivités territoriales

Jean-Claude Mairal, secrétaire du Conseil d’administration de la Fondation Gabriel Péri, est aussi un élu expérimenté, qui a exercé longtemps ses mandats « sur le terrain », dans ces collectivités – communes, départements, régions – où toutes les questions économiques, sociales, culturelles se posent avec une particulière acuité.

Mais pour lui, et c’est le mérite de cette note, il ne peut s’agir, à l’heure de la mondialisation, de s’enfermer dans les limites restreintes des territoires. Il doit y avoir, nécessairement, un mouvement permanent du local au mondial et réciproquement. Et il nous montre, avec à l’appui de nombreux exemples, les potentialités d’une telle approche ; l’essor de la démocratie qui peut en résulter ; la meilleure efficacité sociale qui peut en découler.

Alors que le gouvernement s’apprête à imposer une réforme des collectivités territoriales particulièrement régressive, Jean-Claude Mairal propose des pistes pour y résister, et pour relever les défis de la mondialisation au bénéfice des territoires et des populations qui y vivent.

Commander

Du mondial au local. Vers une réforme des collectivités territoriales
  • Gabriel Péri Prix : 7.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr