"Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre"

La Fondation Gabriel Péri, le projet PEACE (Université de Caen – Université de Rouen – région Normandie) et la ville d'Ivry-sur-Seine ont le plaisir de vous inviter au colloque de clôture du séminaire sur la paix. 

« Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre »

Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2019

Espace Robespierre, 2 rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine (M°Mairie d'Ivry, ligne 7)

En partenariat avec le projet PEACE

(Université de Caen – Université de Rouen – Région Normandie)

Et la ville d'Ivry-sur-Seine 

 Résultat de recherche d'images pour "université caen"Résultat de recherche d'images pour "université rouen"Image associéeImage associée

 

Les guerres, les conflits, occupent le champ d’une actualité qui ignore trop souvent les efforts de paix qui, partout, tentent de les endiguer. Violence et désir de paix, menaces globales et conscience du destin commun, coexistent dans un monde comme jamais incertain. Les logiques de domination économique et culturelle, de militarisation, des «grandes puissances» d’hier et de celles d’aujourd’hui, contredisent les projets et les potentiels considérables de développement humain. Les peurs et le refus de « l’autre » minent l’impératif de solidarité.

L’exigence de paix donne force et légitimité à l’engagement contre les dominations et les discriminations, comme un des fondements de l’effort d’émancipation de l’humanité. L’ambition du colloque est d’explorer ce monde qui aspire à « l'être en commun», dans les conditions d’aujourd’hui, en donnant la parole à celles et ceux qui le portent. 

 


Entrée libre sur inscription nominative préalable : inscription@gabrielperi.fr 

 

Programme

 

Vendredi 25 janvier :

18h : Accueil

18h30 : Ouverture, Alain Obadia, président de la Fondation Gabriel Péri

18h45-20h30 : Paix et gouvernement du monde nouveau

« Bal des puissances » ou « impuissance de la puissance » : la paix du monde est-elle toujours aux mains des grandes puissances aujourd'hui ? Quelles sont les nouveautés ? L’irruption de nouveaux acteurs, des pays émergents, des opinions publiques change l’équation du jeu international. Quel rôle l’Europe doit-elle jouer ?

Intervenant-e-s :

  • Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po)
  • Luciana Castellina, journaliste, députée européenne (1979-1999)
  • Philip Golub, professeur de sciences politiques, de philosophie politique et de relations internationales à l'Université américaine de Paris (AUP)
  • Luc Mampaey, directeur du GRIP (Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité)

Modération : Daniel Durand, chercheur en relations internationales

*

*        *

Samedi 26 janvier :

9h30 : Ouverture, Philippe Bouyssou, maire d'Ivry-sur-Seine.

10h-12h : Paix et civilisation

Cette table-ronde revient sur la façon dont le concept de paix est perçu dans plusieurs régions du monde. Selon les contextes et les époques, il a exprimé des réalités différentes, qu’il faut avoir à l’esprit pour pouvoir construire une perspective progressiste à une échelle transnationale.  Outre un tour d’horizon général des conceptions de la paix, certaines interventions reviendront sur une aire particulière (Europe, Afrique, Moyen-Orient…)

Grand témoin : Ibrahima Thioub, historien, recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar

Intervenant-e-s :

  • Makram Abbès, professeur en études arabes à l'ENS de Lyon
  • Guillaume Le Blanc, philosophes, auteur avec Fabienne Brugère de La fin de l’hospitalité - L’hospitalité dans l’histoire
  • Thomas Hippler, philosophe, historien, professeur d’histoire à l’université de Caen

Modération : Patrizia Dogliani, professeure en histoire contemporaine à l’université de Bologne.

***

12h-13h30 : Déjeuner

***

13h30-15h30 : Paix et mondialisation

La mondialisation peut être une chance pour la paix. De nouvelles légitimités pour la paix délégitiment la guerre. Réchauffement climatique, sur exploitation des ressources terrestres, captation  des terres  et leurs  conséquences : migrations de la misère  et des guerres, cyber guerre,  sont les défis à relever  d’urgence. Comment garantir la paix du monde, lutter contre les inégalités, pour les droits, la démilitarisation et le désarmement aujourd’hui ?

Grand témoin : Youssef Mahmoud, conseiller principal, International Peace Institut (États-Unis)

Intervenant-e-s :

  • Matthieu Calame, ingénieur agronome, directeur de la fondation Charles Léopold Mayer  - "Résurgence des questions agricoles : quelle sécurité alimentaire pour la planète ?"
  • Oumar Dia, philosophe, professeur à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) – "Replis identitaires et menaces sur la paix mondiale"
  • Dr Patricia Lewis, directrice de recherches, Chatham House – Démilitarisation, désarmement et cyber guerre aujourd'hui.                         

Intervention vidéo de Pierre Blanc, professeur de géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po – Ruée mondiale sur les terres : quels enjeux pour la paix ? 

Modération : Fabienne Pourre, Fondation Gabriel Péri

15h45-18h : Paix et émancipation humaine

Quel rapport entre Paix et mouvement émancipateur ? En quoi les luttes émancipatrices, sociales et d’autonomisation des individus, des peuples, ont-elles été et sont-elles constitutives de l’établissement de la paix. Poser le primat de la politique sur la force, de la démocratie sur l’oppression et la domination, ouvre le champ d’une conception de la paix, dynamique, comme enjeu, au-delà de la guerre. Mis en perspective, et à partir des luttes d’aujourd’hui, dans leur diversité et leur nouveauté, ce débat s’inscrit dans la réflexion sur les conditions contemporaines de la construction de la paix.

Grand témoin : Dr Julianne Malveaux, économiste et écrivaine (États-Unis)

Intervenant-e-s :

  • Erika Campelo, co-présidente de l’association Autres Brésils 
  • Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe, écrivain, dramaturge et scénariste
  • Bernard Thibault, syndicaliste, membre du conseil d'administration de l'OIT

Modération : Daniel Cirera, Fondation Gabriel Péri 

18h : Clôture par Jean-Numa Ducange
, historien, maitre de conférence à l’université de Rouen, co-directeur du projet PEACE, membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "mouvement de la paix"

Avec la participation du Mouvement de la paix et du Conseil départemental du Val de Marne 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le séminaire "Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre" qui a conduit à l'organisation de ce colloque, consultez la page ici, et les publications : Actes 1 et Actes 2, Les Chemins de la paix aujourd'hui


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr