Brésil en mouvements

Chaque année, la fondation Gabriel Péri soutient le festival de projections documentaires, débats et rencontres : « Brésil en mouvements », organisé par l’association Autres Brésils.

 

 

La 14ème édition aura lieu du 19 au 23 septembre 2018 au cinéma Les 7 Parnassiens.

Brésil en Mouvements, c’est 5 jours de projections, débats et rencontres autour de films documentaires pour renforcer les liens entre la France et le Brésil et échanger avec les principaux acteurs de la société contemporaine français et brésiliens sur les grandes questions sociales et environnementales d’actualité. De quoi ravir toutes celles et ceux qui ont envie d’explorer la culture brésilienne hors des sentiers battus.

 

Brésil en Mouvements 2018 : un cinéma qui brûle

Face à la violence de la société et de l’État, que peut le cinéma ? Au fil des mois, le régime non-démocratique post-coup d’État a plongé le Brésil dans un contexte de précarisation extrême, de suppression des droits civiques et fondamentaux et de criminalisation des mouvements sociaux. Le cinéma documentaire dénonce, résiste et brûle de voir cette société brésilienne s’élever contre sa propre destruction. Court-métrages, long-métrages, professionnels ou amateurs, petits films réalisés avec un téléphone portable ou vidéos live sur Facebook, les images mènent une guerre contre le démantèlement de la démocratie. Le cinéma documentaire n’est pas en reste. C’est ce cinéma brûlant que propose la 14ème édition du festival Brésil en Mouvements.

Découvrez la bande-annonce de l’édition 2018 :
https://www.youtube.com/watch?v=9ovOqFIXVO0&feature=youtu.be

Les thématiques retenues cette année sont les suivantes :

  • Femmes des favelas
  • Impunité et dictature civile et militaire
  • Barrages hydroélectriques
  • Transidentités
  • Carte-blanche au festival CachoeiraDoc
  • Incendies criminels et spéculation immobilière
  • Avenir de la gauche au Brésil
  • Ethnocide des peuples autochtones

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr