Archives et socialisme après Marx

Les Archives nationales ont organisé, le mardi 2 juillet 2013, en partenariat avec les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et les fondations Jean Jaurès et Gabriel Péri, une journée d’étude intitulée

Archives et socialisme après Marx. Autour des fonds de Paul Lafargue, Charles et Jean Longuet


L’histoire des socialismes français est marquée par une longue tradition d’études, de Georges Lefranc à Madeleine Rebérioux, et dont les héritages sont encore présents dans les travaux récents. Alors que beaucoup de recherches se concentrent désormais davantage sur la seconde moitié du vingtième siècle, la présente journée entend revenir sur la période antérieure, de la Commune de 1871 à l’entre-deux-guerres, à l’occasion de la mise à disposition d’archives nouvelles.

Les fonds de Paul Lafargue (1842-1911) et Charles Longuet (1839-1903), découverts dans les archives du Parti communiste français, et celui de Jean Longuet (1876-1938), qui vient d’être donné aux Archives Nationales par ses descendants, constituent en effet un ensemble permettant de réexplorer cette histoire.

Par leurs liens familiaux, ces trois figures représentent une forme de continuité avec Karl Marx et elles ont toutes joué un rôle important dans l’histoire des socialismes. Au-delà des itinéraires biographiques propres qui seront présentés à travers les nouvelles archives, la journée entend revenir aussi sur l’histoire des idées socialistes, en présentant les recherches récentes sur le sujet.

L’histoire de ces fonds, qui ont connu les multiples aléas du vingtième siècle, sera également présentée. Plusieurs représentants d’institutions de toute l’Europe conservant des fonds d’archives liés à l’histoire des socialismes interviendront au cours de cette journée, occasion unique de mettre en valeur un ensemble d’archives dont certaines parties demeurent méconnues.

La dernière partie sera consacrée à un échange entre historiens et archivistes sur ces thématiques, afin de prolonger les premiers travaux publiés, qui seront présentés à l’occasion de cette journée (inventaires et présentations historiques des différents fonds d’archives).

(Voir programme ci-contre)

Voir l’inventaire des archives de Paul Lafargue aux Archives Départementales de Seine-Saint-Denis (Bobigny)

Les derniers articles

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr