Appel de soutien

Les services du Premier ministre nous ont fait savoir, par un courrier du 2 mai dernier, que la subvention accordée à la fondation Gabriel Péri pour 2017 était reconduite à la même hauteur qu'en 2016, soit 450000 euros.

Nous en sommes heureux car nous redoutions une nouvelle baisse, qui serait venue s'ajouter à celles des 8 années précédentes ou nous avons perdu 60% de nos moyens.

A l'évidence, l'appel que nous avons lancé et la solidarité que vous nous avez témoignée en le signant ont pesé sur la prise de désision de Matignon. Nous vous en remercions très chaleureusement.

Il reste que les activités déjà installées par la fondation et les nombreux projets qu'elle nourrit exigent plus  que ce qui nous est consenti. Nous souhaitions un accroissement de 50000 euros, qui nous aurait permis de retrouver notre niveau de 2015. Tel n'est pas le cas et nous aurons l'occasion de revenir vers vous, la désormais grande communauté des amis de la fondation Gabriel Péri. Notre intention est de le faire sur des projets précis, en rapport avec les grandes questions politiques - construction européenne et avenir de la gauche particulièrement - dont le moins que l'on puisse en dire est qu'elles se posent en termes renouvelés et appellent un immense effort de réflexion.

A bientôt donc, et encore merci.

 


L’AVENIR DE LA FONDATION GABRIEL PERI GRAVEMENT COMPROMIS.
UNE NOUVELLE RÉDUCTION DE LA DOTATION DE L’ÉTAT LA PRIVERAIT DES MOYENS D’ACCOMPLIR SA MISSION. APPEL DE SOUTIEN

La Fondation Gabriel Péri est menacée à court terme dans son existence. Le concours financier que lui apporte l'État a diminué de près de 60% ces dernières années, et ce mouvement de baisse risque de se poursuivre en 2017.

C’est pourquoi nous avons rendu public le 3 mars, un appel signé par 168  personnalités, que nous avons adressé à Monsieur le Premier ministre et auquel vous pouvez vous joindre.

Votre soutien nous est particulièrement utile, et nous le sollicitons parce qu’en bientôt 13 années d’existence la Fondation a produit des travaux nombreux et d’une qualité reconnue et maintes fois saluée. Elle occupe une place originale dans le débat d’idées et doit disposer des moyens de la conserver.

Nous vous remercions par avance de l’aide que vous voudrez bien nous apporter, et nous vous tiendrons régulièrement informés des développements de l’action que nous débutons ensemble avec cet appel.

L’AVENIR DE LA FONDATION GABRIEL PERI GRAVEMENT COMPROMIS
UNE NOUVELLE RÉDUCTION DE LA DOTATION DE L’ÉTAT
LA PRIVERAIT DES MOYENS D’ACCOMPLIR SA MISSION

APPEL DE SOUTIEN


La Fondation Gabriel Péri a été reconnue d’utilité publique le 22 juillet 2004 par un décret publié au Journal officiel de la République.

Elle appartient au paysage de ce que l’on nomme les fondations à « vocation politique », dont la mission, selon le législateur, est de permettre un nouvel essor du débat public.

En bientôt treize ans d’existence elle a, nous pouvons en témoigner, contribué pleinement à la réalisation de cet objectif. Elle l’a fait par l’organisation de dizaines de colloques et séminaires, et par la publication d’un grand nombre de notes de travail ; elle a soutenu diverses initiatives, en France et à l’étranger, visant à une meilleure compréhension des grands enjeux et défis du monde contemporain. Elle a apporté une aide souvent décisive
à de nombreux jeunes chercheurs afin de faire connaître leurs travaux. Elle a installé des partenariats avec des établissements universitaires et le monde de la recherche à Paris, en province et à l’étranger.

La densité et la qualité de ce travail ont été maintes fois salués, par les médias aussi bien que par les services de l’État. Quant à nous, nous apprécions la rigueur intellectuelle et l’esprit d’ouverture dans lequel il est mené. Nous apprécions, tout particulièrement, les confrontations exigeantes qu’il permet entre chercheurs et militants de diverses sensibilités, avec la volonté de les faire déboucher sur des préconisations utiles à la réflexion politique de tous. Nous participons à cet effort d’élaboration commune, et nous souhaitons vivement pouvoir continuer à le faire.

Mais aujourd’hui l’avenir même de la Fondation Gabriel Péri est gravement compromis.

La dotation de fonctionnement que lui accordent les pouvoirs publics a été réduite de 59 % ces neuf dernières années, et une nouvelle baisse est susceptible d’intervenir en 2017, comme en atteste un récent courrier des services du Premier ministre adressé au Président de la Fondation.

Cette réalité et cette sombre perspective sont commandées, nous dit-on, par des impératifs de rigueur budgétaire.

On conviendra que la Fondation Gabriel Péri y a largement concouru. Lui imposer davantage c’est, purement et simplement, lui interdire la poursuite de ses activités, qu’elle a déjà dû revoir sensiblement à la baisse, de même que son effectif salarié.

Nous ne voulons pas croire que tel soit le dessein des pouvoirs publics. C’est pourquoi nous les invitons à reconsidérer leur attitude à l’égard de la Fondation Gabriel Péri, comme au demeurant à l’égard des autres fondations à vocation politique.

Compte tenu de la modicité des concours financiers apportés, le budget de l’État n’en souffrira pas. En revanche, persister dans la voie suivie ces dernières années aura pour conséquence un nouvel et préjudiciable abaissement de la vie culturelle et intellectuelle dans notre pays quand tout montre qu’il est au contraire grand besoin de la stimuler.

Nous en appelons par conséquent solennellement Monsieur le Premier ministre et les services de l’État à accorder à la Fondation Gabriel Péri les moyens nécessaires à la poursuite de sa mission dans des conditions satisfaisantes.

 

Si vous souhaitez vous joindre à cet appel, merci de bien vouloir indiquer en quelle qualité vous le signez par mail à cette adresse.

Signataires :  Louis ADAM, Expert comptable, Commissaire aux comptes ; Thomas ALAM, Maître de conférences en science politique, Université de Lille ; Gérard ALEZARD, Ingénieur, syndicaliste, vice président honoraire du CESE ; Joël ALLAIN, Lutzelhouse (67) ; Jocelyne ALLAVENA ARDIZZONE, Psychanalyste ; Marcel ALMERO, Collectif de Paix de Miramas ; Bastien AMIEL, Doctorant en Science politique  Université Paris Nanterre ; Lilyane ANNEQUIN-VIARD, professeur de philosophie; Tony ANDREANI, Professeur émérite de Sciences Politiques ; Alia AOUN, Avocate à Paris ; J.-P. ARCHAMBAULT, Professeur à la retraite ; Gérard ASCHIERI, Représentant de la FSU au CESE ; Jean ASSELMEYER, Réalisateur ; Marie France ASTEGIANI MERRAIN ; Gérard ASTOR, Auteur dramatique ; Félix ATCHADÉ, Médecin, consultant ; Anne-Marie AUBERT, PCF Hérault ; Pierre AUZEREAU, Conseiller municipal PCF ;
Blaise BACHOFEN, Maître de conférences en philosophie ; Jean-Jacques BAREY, Opérateur Culturel, Paris ; Claude BARGAS, Urbaniste ; Christian BARRERE, Professeur de sciences économiques, Université de Reims ; Martine BARTHELEMY, Directrice de recherche associée au CEVIPOF, Sciences Po ; Jérémy BASLEY, Chercheur contractuel, Laboratoire d'Hydrodynamique et d'Energétique en Environnement Atmosphérique, Nantes ; Bayemi BATTA BA, Président du Citoyen Pour la Mémoire du Cameroun, CPMC ; Henri-Georges BAUDRY, Ingénieur, Directeur honoraire Administration Centrale ; Alain BECKER ; Dominique BEGLES, journaliste honoraire ; Patrick BELGHIT, Militant associatif ; Jacques BENEZIT, Secrétaire de rédaction de La Pensée ; Catherine BERNIÉ-BOISSARD, Géographe, professeur des universités ; Marc BERRUS, Journaliste ; Alexis BERTUSSI, retraité syndicaliste des Hôpitaux publics Marseille ; Patrice BESSAC, Maire de Montreuil, Président de l'ANECR ; Sophie BESSIS, Historienne ; Jacques BIDET, Professeur émérite à l'Université de Paris-Ouest, Nanterre ; Alain BILLECOQ, Inspecteur pédagogique régional honoraire de philosophie ; Didier BILLION, Directeur adjoint de l'IRIS ; Thierry BLIN, Maître de Conférences en sociologie (Montpellier III) ; Pierre BLOTIN, Ancien dirigeant du PCF ; Françoise BLUM, Ingénieure de recherche au CNRS ; Frédéric BOCCARA, Économiste, membre du Conseil économique social et environnemental ; Pierre BOICHU, Archiviste ; Jean-François BOLZINGER, Syndicaliste cadre ; Patricia BONAZZI, Professeur en conservatoire de musique ; Corinne BONDU, Productrice de documentaire ; Pascal BONIFACE, Directeur de l'IRIS ; David BONGARD, politologue; Jean-Marie BONNEMAYRE, Président du Conseil National des Associations Familiales laïques ; Stéphane BONNÉRY, Maître de conférences en Sciences de l'Éducation, Université Paris VIII ; Jean-Marc BOUCHEZ, retraité ; Marion BOULESTREAU, Archiviste ; Michel BOULET, Professeur honoraire de l'enseignement supérieur agronomique ; Jean-Claude BOURDIN, Philosophe, Poitiers ; André BOURGEOT, Anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS ; Nicolas BOUROUMEAU, Fonctionnaire territorial ; Pierre BOUTAN, Maître de conférences honoraire, Faculté d’Éducation, Université de Montpellier ; Michel BRANCHI, Économiste, Rédacteur en chef de Justice, hebdomadaire du parti communiste martiniquais ; Gérard BRAS, Professeur de philosophie ; Julien BRAULT, Avocat ; Michel BRAULT, Avocat honoraire ; Jean-Pierre BRÈTHES, Conservateur de bibliothèque retraité, Bordeaux (33) ; Francine BRIERE, retraitée, membre du PCF Orne ; Omar BRIXI, Médecin et enseignant de santé publique ; Jean-Michel BRUN, Maire-adjoint de Morsang-sur-Orge ; Jacques BRUNHES, Ancien ministre, membre honoraire du Parlement ; Marc BRYNHOLE, Enseignant, ancien président de l’ Agence Culturelle de la Région Centre ; Serge BUJ, Hispaniste, Professeur émérite, Université de Rouen ;
Marie-Claire CAILLETAUD, Syndicaliste ; Pr Many CAMARA, Président de ASFA21 (Faléa, Mali) ; Laurence CAMBONIE, Avocat ; Gilles CANDAR, Président de la Société d'études jaurésiennes ; Guy CARASSUS, Ingénieur culturel ; Michelle CARMOUSE, Ancienne membre du Conseil d'administration de la Fondation Gabriel Péri ; Jean-Noël CARPENTIER, Député du Val d'Oise, Maire de Montigny les Cormeilles ; Pascal CARREAU, Archiviste ; Antoine CASANOVA, Historien ; Jaime CAYCEDO, Anthropologue, Université de Bogota ; Julie CAZENAVE, Archiviste audiovisuelle ; Jean-Paul CHAGNOLLAUD, Professeur émérite des universités, Président de l'iReMMO ; Pierre CHAILLAN, journaliste, chef de la rubrique "Débats & Idées" de l'Humanité ; Alexis CHARANSONNET , MCF Histoire médiévale Université Lumière Lyon 2 - Faculté Temps et Territoires ; Vincent CHARBONNIER, philosophe ; Sandrine-Malika CHARLEMAGNE, Auteure ; Roland CHARLIONET, Chargé de recherche à l’INSERM ; André CHASSAIGNE, Président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l'Assemblée nationale ; Catherine CHEVALIER, Élue du 14e arr. de Paris ; Michel CIBOT, Directeur général de l'AFCDRP, Maires pour la Paix ; Régine CIPRUT, retraitée de la Fonction Publique Territoriale ; Daniel CIRERA, Secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri ; Anny CLARAC ; Michel COCHET, philosophe, GEMR ; Laurence COHEN, Sénatrice du Val de Marne ; Dany COHEN, Professeur des Universités à Sciences Po, avocat ; Fabien COHEN, Secrétaire général de France Amérique Latine (FAL ) ; Jean-Claude COLLIN, Maire honoraire (Jura) ; Danyèle COLOMBO. Enseignante retraitée, syndicaliste FSU, féministe ; Jean-Pierre COTTEN, Professeur honoraire de l'Université de Besançon ; Patrick COULON, Journaliste ; Alexandre COURBAN, Historien ; Geneviève CROS, Expert comptable ; Alexis CUKIER, Philosophe, Université Paris Ouest, Collège International de Philosophie ;
Mathieu DAMIAN, Enseignant ; Jean-Claude DAMMEREY, Retraité, militant syndicaliste et communiste ; Michel DAUBA, ancien directeur adjoint d’Economie et Politique ; Michel DAVID, utilisateur des nombreuses publications de la fondation ; Jean-Paul DE ROUBIN, Instituteur ; Gaël DE SANTIS, chef du service « monde » de l’Humanité ; Jérôme DEAUVIEAU, Professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure ; Jacques DEFORTESCU, Ancien syndicaliste, membre de l’IHS Cgt76 ; Roland DELACROIX, Sociologue au CNRS, en retraite ; Jean-Claude DELANOUE, Responsable associatif, ancien Conseiller régional PCF, région Centre ; Renée DELAUCHE, militante du Parti communiste français ; Jean-Claude DELAUNAY, Économiste ; Frédéric DELEPINE, militant politique, syndicaliste et associatif ; Franck DELORIEUX, poète ; Jean-Paul DEMARSON, membre du Comité de soutien du Musée JJ Rousseau à Montmorency ; Michelle DEMESSINE, Sénatrice du Nord ; Alain DENEAULT, Directeur de programme, Collège international de philosophie (Paris) ; André DESTOUCHES, professeur d'Histoire retraité ; Blandine DESTREMAU, Directrice de recherche, CNRS ; France DI GIUSTO, retraitée CNRS ; Sette DIOP, Chercheur CNRS, Président des Amis du PIT-Sénégal ; Elimane DIOUF, Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Travailleurs de Sénégalaise (SAT-SDE) et Secrétaire Général de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA) ; Nicole DUBROVITCH, Artiste lyrique ; Jean-Numa DUCANGE, Maître de conférences en histoire contemporaine (Université de Normandie-Rouen) ; Daniel DUCLOS. Conseiller Principal d'Éducation honoraire ; Michel DUFFOUR, Ancien secrétaire d'État au patrimoine et à la décentralisation culturelle. 2000-2002 ; Jean DUFOUR, ancien député ; Christian DUFRECHOU, militant LDH ; Jean-Jacques DULONG, Avocat au Barreau de Paris, Conseiller municipal de Dourdan (91) ; Jean DURIN, stéréolinguiste, auteur du manuel Le Russe vivant 1; Cédric DURAND, économiste, université Paris 13 ; Daniel DURAND, Chercheur et blogueur en relations internationales (culturedepaix.blogspot.com), collaborateur de l'IDRP (Institut de documentation et de recherche sur la paix) ; Denis DURAND, Ancien directeur adjoint à la Banque de France ;
Bruno EDOUARD, Pharmacien, Ancien Professeur agrégé du Val-de-Grâce ; Sébastien ELKA, Ingénieur et rédacteur en chef adjoint de la revue Progressistes ; Serge ÉLOI, Maître de conférences en STAPS, Université Paris-Est Créteil (UPEC) ; Corinne ENAUDEAU, Philosophe, professeur honoraire en khâgne (Paris), directrice de la collection "Figures du savoir" Ed. Les Belles Lettres ; Michel ENAUDEAU, journaliste honoraire ; Augusta EPANYA, Union des Populations du Cameroun ; Claude ESPINAT, Ingénieur ; Mouny ESTRADE, Directrice de recherche honoraire du CNRS ; Paul ESTRADE, Professeur émérite, Université de Paris VIII ; Laurent ETRE, Journaliste à l'Humanité et rédacteur en chef de La Pensée ;
Jacques FATH, spécialiste des relations internationales ; Claude FEIX, Réalisateur ; Laurent FELLER, Professeur d'histoire du Moyen Âge, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Xavier FERRAND, Proviseur ; Christian FERRIÉ, Professeur de philosophie ; Guglielmo FORNI ROSA, philosophe, professeur émerite de l'Université de Bologne, GEMR ; Philippe FOSSAT, Coprésident de la Coordination Eau bien commun Rhône-Alpes, coprésident de la Coordination Eau Bien Commun France ; Luc FOULQUIER, Ingénieur-chercheur en écologie ; Josette FOURME, membre de l'association Enseignants Pour la Paix ; Laurent FRAJERMAN, Historien, Institut de recherches de la FSU ; Frédéric FRANCOIS, Enseignant retraité ; Bernard FREDERICK, Journaliste ; Gerald FRIEDMAN, Professeur d'économie, Université du Massachusetts (Amherst), États-Unis ; Fabio FROSINI, Chercheur en philosophie, Université d'Urbino (Italie) ; Jean-Louis FROSTIN, Membre du comité exécutif national du PCF ;
Isabelle GARO, Enseignante de philosophie, présidente de la GEME ; Bernard GARZON, Maître de conférences honoraire ; Daniel GAXIE, Universitaire ; Louise GAXIE, Docteure en droit ; Marie-Jeanne GAXIE, Fonctionnaire retraitée ; Chantal GAZZOLA, Directrice de la maison d'édition La Dispute ; Jean GEORGE, Journaliste honoraire, membre du secrétariat de la revue la Pensée ; Jocelyne GEORGE, Historienne ; Susan GEORGE, Essayiste, militante altermondialiste ; Jean-Pierre GILLY, Professeur émérite en Économie à l'Université du Capitole, Toulouse ; Claude GINDIN, Directeur de La Pensée ; Claude GIRAUD, Maire de Montrond les Bains (42) ; Jacques GIRAULT, Professeur émérite d'Histoire Université Paris 13 ; Mauricio GOMEZ GALVEZ, Doctorant en musicologie Université Paris-Sorbonne ; Jean-Luc GONNEAU, secrétaire général de la Gauche Cactus, ancien Conseiller de Paris ; Pierre-Henri GOUYON, Biologiste, enseignant-chercheur ; Andreï GRATCHEV, Journaliste, historien, ancien conseiller et porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev ; Maxime GREMBER, Responsable des archives, Ciné-Archives ; Dominique GRIMBERG, Professeure d'allemand ; Guy GROUX, Directeur de recherches associé au CEVIPOF et Directeur de l'Executive Master "Dialogue social et stratégie de l'entreprise", Sciences Po ; Gérard GUERIN, Agronome, PCF ;Samuel GUICHETEAU, Historien ;
Janette HABEL, Universitaire ; Stéphane HABER, Professeur de philosophie à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Alina HADISSA, Master II Coopération Internationale ; Lilian HALLS-FRENCH, Co-présidente de l’Initiative Féministe Euromed IFE-EFI ; Jean HAMMOUD, Ingénieur au sein d’une collectivité territoriale ; Annick HERBIN, Syndicaliste, militante du PCF ; Emmanuel HERGOT, Membre du GEMR ; Carlos Miguel HERRERA, Professeur à l'université de Cergy-Pontoise, directeur du Centre de philosophie juridique et politique ; Edith HEURGON, Directrice du Centre international culturel de Cerisy-la-Salle ; François HILSUM, ancien Directeur adjoint de l’Humanité, rédacteur en chef de l’Humanité dimanche ; Jackie HOFFMANN, ancienne dirigeante du PCF ; Antoine HOLLARD, Professeur de chaire supérieure en mathématiques, Lycée Antonin Artaud, Marseille (13 ) ; Marie-Noëlle HOPITAL, retraitée FSU, membre du Conseil d’Administration de PROMEMO (Provence, Mémoire Monde Ouvrier) ; Raymond HUARD, Professeur émérite d'Histoire contemporaine Université de Montpellier ; Robert HUE, Sénateur du Val d'Oise, ancien président de la Fondation Gabriel Péri ; Jean HUET, Membre du conseil scientifique de la fondation, co animateur de la commission ESS du PCF ; Françoise HURSTEL, Professeur de psychologie honoraire (Université de Strasbourg) ;
Annie IBRAHIM, Philosophe, Paris ; Serge INCERTI FORMENTINI, Président d'honneur de la Confédération Nationale du Logement ;
François JACQUART, Conseiller Régional Auvergne Rhône Alpes ; Anne JOLLET, Historienne ; Anne JONQUET Avocate au Barreau de la Seine Saint Denis ; Patrice JORLAND, Ancien diplomate ;
Jean-Luc KACZMAREK, économiste ; Jean-Pierre KAHANE, Laboratoire de Mathématiques d'Orsay, Analyse Harmonique ; François KALDOR Avocat honoraire au barreau des Hauts de Seine ; Saul KARSZ, Président du Réseau Pratiques sociales, philosophe, sociologue, consultant ; Naffet KEITA, Anthropologue, enseignant-chercheur à ULSH-FSHSE Bamako, co-directeur du Laboratoire Mixte International (LMI) MACOTER - IRD, ULSHB, USJPB ; Jean-François KERVEGAN, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Membre  de l'Institut Universitaire de France ; Mark KESSELMAN, professeur émérite de science politique à l'Université de Columbia (New York, États-Unis) ; Razmig KEUCHEYAN, Professeur de sociologie, université de Bordeaux ; Pierre KHALFA, Économiste ; Bernard KLEIN; Romain KOSELLEK, Réalisateur ; Marie-Jo KOTLICKI, Syndicaliste ;
Marc LACREUSE, Collectif Éducation populaire & Transformation sociale ; René LACROIX, philosophe, GEMR ; Richard LAGACHE, Éditeur ; Xavier LAMBERT, Professeur des universités en arts plastiques ; Christian LANGEOIS, syndicaliste et auteur ; Paule LANTA, Militante ; Pierre LAURENT, Secrétaire national du P.C.F. ; Francette LAZARD, Ancienne dirigeante du PCF ; Philippe LE BOULANGER Ingénieur en électronique de Thales retraité, syndicaliste, administrateur Fédération Nationale de l'Environnement des Alpes Maritimes ; Jean-Christophe LE DUIGOU, Économiste, syndicaliste ; Loïc LE GAC, Proviseur honoraire ; Patrick LE HYARIC, Député européen, directeur de l'Humanité ; Yann LE LANN, Maître de conférence en sociologie, Lille 3, Président d'Espaces Marx ; Daniel LE LAY, Paris 20e ; Yannick LE LEC, Auteur, Master en cinéma et audiovisuel, administrateur de compagnie théâtrale ; Patrice LECLERC, Maire de Gennevilliers, membre du bureau de la Métropole du Grand Paris ; Michèle LEFFLON, ancienne vice-présidente de la région Champagne Ardenne , Vincent LEGEAY, Doctorant au CHSPM (EA 1451), chargé d'enseignement à l'université Paris I, Professeur agrégé de philosophie, ancien élève de l'ENS Ulm, Paris. ; Gérard LEIDET, Instituteur retraité, responsable départemental du Maitron, Dictionnaire biographique mouvement ouvrier-mouvement social, Gréasque (13) ; Jacques LELONG, Historien ; Norbert LENOIR, Professeur de philosophie en CPGE ; Gilles LEPROUST, Maire d'Allonnes(72), Conseiller départemental ; Jacques  LERICHOMME, ex  Conseiller Régional PACA, vice président du groupe Front de Gauche ; Gérard LERONDEAU, Retraité EGF ; Mona LEROUX, Enseignante ; Hugues LETHIERRY, Essayiste, directeur de collection ; Viviane LEVRAT-PRUVOST, Syndicaliste ; Marie-Claude L’HUILLIER, Historienne, Professeur d’université honoraire, coorganisatrice des Rencontres d’Histoire critique ; Martine LIEBAERT, Syndicaliste, militante associative; Nicolas LIEBAULT, Adjoint au Maire Paris 14e ; Catherine LIMOUSIN, Ingénieur de recherche honoraire CNRS ; Dr Michel LIMOUSIN, Médecin, Président de la FNFCSEPPCS ; Bernard LOFFREDA ; Jean LOJKINE, Sociologue, directeur de recherche au CNRS ; Marina LUDDENS Écrivain ;
Marcel MAGNON, Enseignant retraité ; Nadège MAGNON, Avocate ; Jean-Claude MAIRAL, Ancien Président du Conseil général de l'Allier ; Henri MALBERG, Président de Ciné-Archives ; Elida MANNEVY ; Sophia MAPPA, Anthropologue-historienne, professeure honoraire, Université Paris Est ; Claudine MARENCO, Ancienne directrice de recherches au CNRS, Paris 13e ; Catherine MARGATE, Maire honoraire de Malakoff ; Roger MARTELLI, Historien, codirecteur du magazine Regards ; Michel MASO, Enseignant ; Mouna MATHARI, Membre du Conseil d'administration de la Fondation Gabriel Péri ; Gérard MATTERA, ancien syndicaliste, conseiller municipal à Joinville (52) et Secrétaire départementale de la fédération du PCF de Haute-Marne ; Bernard MAUGUET ; Eric MAY, Médecin, président de l'Union syndicale des médecins des centres de santé ; Sylvie MAYER, Chercheuse en biologie, ancienne députée européenne ; Claude MAZAURIC, Historien, professeur émérite des universités (Normandie-Universités - université de Rouen) ; Simone MAZAURIC-MARTIN, Philosophe et historienne des sciences, professeur émérite des universités (Université de Lorraine) ; Luc MBOUMBA, Conseiller municipal ; Hélène MEYNAUD, Chercheure en sociologie ; Bernard MICHAUX, Philosophe ; Guy MICHELAT, Directeur de recherche CNRS, à la retraite ; Jean-Philippe MILET, Professeur de philosophie, CPGE ; Raymond MONTEIL, retraité, militant du PCF ; Michèle MONTEZIN, Infirmière hospitalière retraitée ; René MONTREDON, Consultant formateur, Vals les bains (07) ; Claude MORILHAT, Docteur en philosophie ; Cindy MORILLAS, Politiste, chercheure associée à LAM (Les Afriques dans le Monde, Bordeaux) et à la FPAE (Fondation Paul Ango Ela, Yaoundé) ; Marie-Reine MORVILLE, Professeur de philosophie ; Marie-Françoise MOURIAUX, Sociologue ; René MOURIAUX, Politologue ; René MOUSTARD, Dirigeant sportif ;
Abdourahmane NDIAYE, Économiste du développement, Bordeaux ; Pr. Issa NDIAYE, Président Forum Civique Bamako Mali ; Mbaye NDIAYE ; Francis NETTER, Physicien docteur-ès-sciences ; Makaila NGUEBLA, Journaliste-Blogueur, Réfugié politique en France ; Claude NICOLAS, Secrétaire de la section PCF Charenton-le-Pont / Saint-Maurice ; Claudine NICOLAS  Enseignante formatrice Académie de Paris ; Maxime NORDEE, Secrétaire de Corse du sud du PCF, ancien vice-président du Conseil économique, social et culturel de Corse ; Gisèle NOUBLANCHE, Membre de la Ligue internationale des femmes pour la Paix et la Liberté (LIFPL/WILPF) ; Raymond NUNEZ, Retraité Syndicaliste, militant communiste ;
Alain OBADIA, Économiste ; Daniel OTHILY, Écrivain, artiste en retraite ; Didier OUEDRAOGO, Philosophe, enseignant associé à l'Université Paris-Sud Saclay, Président de la section France du MBDHP ; Dragoss OUEDRAOGO, Anthropologue, cinéaste réalisateur, membre de la section de France du Mouvement Burkinabé des Droits de l'Homme et des Peuples (MBDHP) ; Jean-Bernard OUEDRAOGO, Directeur de recherche au CNRS ;
Alain PAGANO, Maître de conférences en écologie ; Françoise PAPO, Lille (59) ; Isabelle PARION, Productrice Paris XVe ; Claude PENNETIER, Chercheur CNRS, directeur du Maitron ; Évelyne PERRIN, Économiste ; Johann PETITJEAN, Historien, maître de conférences en histoire moderne à l'université de Poitiers et membre de la rédaction des Cahiers d'Histoire. Revue d'Histoire critique ; Pierre PETREMANN, Professeur d’histoire, syndicaliste ; Nora PETTEX, Traductrice ; René PIQUET, Ancien député européen ; Jean-Paul PLASSARD, Président de REALPE ; Thierry PLOUZENNEC ; Marc POGGIALE, Conseiller Métropolitain de Aix Marseille Métropole, Président du Groupe Métropole à Gauche ; Gilles POLLASTRO, Citoyen ; Philippe PORTMANN, Directeur du Travail Honoraire ; Alain POUJOULAT, Secrétaire d’Attac Romans (26) ; Tristan POULLAOUEC, Maître de conférences en sociologie, Université de Nantes ; Fabienne POURRE, Membre du Conseil d'administration de la Fondation Gabriel Péri ; Éric PREVOST, syndicaliste ;
Yvon QUINIOU, Philosophe ;
Pierre RABARDEL professeur émérite à l'université paris 8 ; Hervé RADUREAU, Ingénieur, membre du groupe de travail "ICT et Numérique" de l'UGICT-CGT ; Makan RAFATDJOU, Architecte-Urbaniste ; Frédéric RAUCH, Économiste, rédacteur en chef d'Économie et Politique ; Alain RAYMOND, syndicaliste, écologiste ; Janine REICHSTADT, Professeur honoraire de philosophie ; Denis REMOND, Ingénieur, militant syndicaliste, membre du CESER Ile-de-France ; Tatiana  REMOND, Enseignante, membre du Conseil d'administration de la Fondation Gabriel Péri ; Henri REY, Politiste ; Dominique REYNIE, Directeur général de la Fondation pour l'Innovation politique ; Patrick RIBAU, Géographe, Rédacteur en chef de La Pensée ; Jean RISTAT, Écrivain, poète ; Hadi RIZK, Professeur de chaire supérieure en philosophie, Lycée Henri IV (Paris) ; Eliane ROBIN militante ; Gérard ROBIN, retraité de l’enseignement ; Pierre ROCHE, Administrateur du Groupe d'Études du Matérialisme Rationnel, membre du comité de rédaction de La Pensée, co-auteur de Histoire de l'enseignement en France, PUF ; Claude RODA-DANIEL, Audeloncourt (52) ; Germán RODAS CHAVES, Historien et écrivain équatorien ; Marcel RODRIGUEZ, Chef d'entreprise ; Michel ROGALSKI, Économiste, CNRS, Directeur de la revue Recherches internationales ; Dominique Jacques ROTH, Psychanalyste ; Guillaume ROUBAUD-QUASHIE, Directeur de La Revue du projet ; Anne-Marie ROUCAYROL, Médecin, membre du secrétariat de  La Pensée ; Paul ROUSSIER, Retraité, Paris 14e ; Marine ROUSSILLON, Maîtresse de conférences en littérature française ; Stéphanie ROZA, Philosophe, chargée de recherche au CNRS ; Carmen RUBIA, Journaliste, syndicaliste ; Emma RUBIO, PRAG d'espagnol, Sorbonne Nouvelle Paris 3;
Thierry SARFIS, graphiste ; Jacques SAUVAGEOT, Militant associatif ; Mahamadé SAVADOGO, Professeur de philosophie, Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo (Burkina-Faso) ; Frédéric SAWICKI, Professeur de Science politique, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne ; Yves SCHWARTZ, Professeur émérite de Philosophie, Aix-Marseille Université ; Lucien SEVE, Philosophe ; Cheick Omar SISSOKO, Cinéaste malien ; Tene SOP, Assistant de Recherche, Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig, Allemagne ; Nicholas SOWELS, Maître de conférences, Paris I ; Valère STARASELSKI, Écrivain ; Bernard STEPHAN, Directeur général des Editions de l’Atelier ; Michel STRULOVICI, journaliste ; Jean-Jacques SUZANNE ; Samba SY, Enseignant, philosophe, Directeur du Centre National de Formation et d'Action du Sénégal et Secrétaire général du Parti de l'Indépendance et du Travail PIT/Sénégal ; Raphaël SZAJNFELD ;
Bernard TABUTEAU, Chercheur en sciences sociales, ex secrétaire général du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) ; Taoufiq TAHANI, Maître de conférences, Université Lille 1 ; Dominique TANTIN, Historien ; Jean-François TÉALDI, Journaliste honoraire, président de l'Association Départementale des Elus Communistes et Républicains 06 ; Jean-Pierre TERRAIL, Professeur honoraire de sociologie, université de Versailles-Saint-Quentin ; Vincent THERON, Retraité d'Orange, Ancien élu Ville de Martigues ; Samba THIAM, Directeur IDHP Dakar ; Bernard THIBAULT, Membre du Conseil d'administration de l'Organisation Internationale du Travail ; Claude THOMAS, Président du Centre Francophonie de Bourgogne ; Bruno TINEL, Économiste ; Dingong TITTI, Militant politique ; André TOSEL, Professeur émérite de Philosophie, Université de Nice ; Dominique TOULAT, Directeur de salles de cinéma ; Hugo TOUZET, Doctorant en sociologie ; José TOVAR, Professeur, syndicaliste ; Nicole TRAMPOGLIERI, Professeur retraitée ; Raymond TRAMPOGLIERI, Ingénieur CNRS retraité ; Catherine TRICOT, Architecte urbaniste ; Hélène TRONCIN, Ingénieure, citoyenne engagée ;
Michel VAKALOULIS, Maître de conférences, Université Paris 8 ; Jean-Paul VANHOOVE ; Yves VARGAS, Philosophe, Président du Groupe d'Études du Matérialisme Rationnel ; Jacqueline VARLIETTE, Attachée de direction ; Bernard VASSEUR, Philosophe ; Gérard VENEL, retraité de l'ancien ministère de l'Équipement et membre du PCF ; Ángela VERDEJO, Écrivain ; Jean-Didier VERMENOT, Animateur associatif, relations internationales/jumelages, Paix,  Droits humains ; Marie-Jeanne VERNY, Professeure des Universités langue et littérature occitanes ; Jacques VÉRON-BOCQUEL, ancien Délégué régional LDH en Basse Normandie ; Marcel VIARD, militant associatif ; Dominique VIDAL-BARI, Journaliste, directrice de La Pensée ; Didier VIGNOLLES ; Jean VIGREUX, Historien, Université de Bourgogne ; Daniel VION, syndicaliste retraité Santé ; Michel VOVELLE, Président fondateur honoraire du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri ;
Louis WEBER, Ancien syndicaliste, éditeur ; Michel WISSMANN, retraité cadre, syndicaliste ; Serge WOLIKOW, Historien ; Gérard WOZNIAK, Ancien  inspecteur des impôts et ancien directeur fiscal d'un grand groupe bancaire ; Francis WURTZ, Ancien député européen ;
Martial ZE BELINGA, Économiste et sociologue indépendant. ; Hassane ZERROUKY, Journaliste ; Françoise ZINGER, Conseillère municipale PCF Fontenay aux Roses 92

 

 

 


Consultez le média associé

Soutien de la Fondation

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr