Allier. Visages d'un communisme paysan et travailleur

Préface d'André Chassaigne Postface d'André Lajoinie

Les 15 entretiens qui composent cet ouvrage sont reliés par un fil rouge, celui de la conscience en émergence de l'unité qui existe entre la quête de justice sociale, le souci de la Terre, le bien être de ses habitants, le respect des mémoires et du pluralisme des cultures. Si ce livre raconte bien une histoire − celle d'une militance paysanne au coeur de la démarche communiste dans le département de l'Allier −, il ouvre aussi des perspectives, qui vont du local au global, du bocage bourbonnais à la « Terre-patrie », pour prendre une belle formule d'Edgar Morin.

La figure de l'élu a été privilégiée. Les 15 maires, conseillers municipaux, conseillers généraux et régionaux qui ont accepté de participer à cette écriture collective sont profondément ancrés dans leur territoire et reliés aux préoccupations les plus fortes de la population. Cette parole prend tout son sens grâce aux parcours des élus, à leurs racines familiales, à leurs trajets militants. L'idéal de la transformation sociale prendra tout son élan s'il s'appuie vraiement sur les histoires de vie, les subjectivités, les intimités.

Les élu-e-s accompagné-e-s par les témoignages et analyses d'André Chassaigne et d'André Lajoinie, apportent leur pierre à la défense de l'intérêt général et des services publics, ainsi qu'à la mise en évidence de l'actualité des potentialités émancipatrices de la mémoire culturelle et sociale du communisme paysan et travailleur de l'Allier.

Entretiens avec Jacky Bélien, Dominique Bidet, Gérard Chégut, Jean-Paul Dufrègne, Pierre Goldberg, Marie-Françoise Lacarin, Alain Lognon, Jean-Claude Mairal, Gilles Mazuel, Mireille Schurch, Pascale Semet, Liiane Sommeiller, Georges Thin, Pierre Thomas et Chantal Tourret.

Nathalie Calmé, écrivaine et journaliste, est engagée sur les terrains de l'écologie, des luttes sociales et paysannes (dans les pays du Sud et du Nord), et du dialogue des cultures et des civilisations. Elle a fondé l'Associaiton pour la diversité active et la solidarité internationale (Adivasi), qui s'investit, notamment, dans un travail de solidarité avec le combat des "sans-terre" indiens.

 Ed. Le Temps des Cerises, mai 2011, 22 €, 327 pages, ISBN : 978-2-841098-86-6. (Epuisé).
 
 
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr