Allemagne-France : de la réconciliation au partenariat inégal

Qu’en est-il aujourd’hui du « couple » franco-allemand ? Peut-on encore parler de « couple » ?

Conçue à l’origine au nom de la réconciliation après les tragédies du siècle, cette relation s’est construite dans le contexte de guerre froide, au cœur de la construction de l’ensemble européen occidental sur la base d’un équilibre relativement stable entre les deux partenaires. Cet équilibre a été bouleversé avec la réunification et l’affirmation de l’Allemagne au centre économique et politique de l’Europe. Le déséquilibre s’est amplifié ces dernières années.

En analysant les contradictions de cette relation particulière, les dangers de ce déséquilibre, Daniel Cirera nous invite à intégrer ces dimensions pour penser un rééquilibrage de ce partenariat, indispensable à son sens à la réorientation fondamentale du projet européen.

Daniel Cirera : spécialiste des questions européennes et internationales. Il est membre et secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.

ISBN :  2 - 9 1 6 3 7 4 - 9 1 - 8, Août 2015, 55 pages, 4 €


La vidéo de l'entretien de Daniel Cirera donné à l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) est accessible sur : http://www.iris-france.org/65610-allemagne-france-de-la-reconciliation-au-partenariat-inegal/

Commander

Allemagne-France : de la réconciliation au partenariat inégal
  • Gabriel Péri Prix : 4.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr