Afrique et Europe : néocolonialisme ou partenariat ?

Actes du colloque « L’Afrique et l’Europe dans la nouvelle géopolitique mondiale ».

L’Afrique et l’Europe sont à la croisée des chemins. Les défis mondiaux posés par la raréfaction des énergies fossiles avec pour corollaire l’augmentation de leur coût, la croissance démographique, l’alimentation des populations, le réchauffement climatique et la nécessaire protection de notre environnement, exigent de renouveler toutes les coopérations. Mais les projets divergent. Certains défendent la rentabilité économique, telles que les nouvelles orientations de la politique africaine de la France tendent à le montrer ; d’autres portent une vision plus ambitieuse en termes de développement humain, d’accès aux droits fondamentaux comme l’alimentation, la santé, l’éducation, l’eau potable, et de garantie d’un revenu décent pour vivre.

Ce sont toutes ces questions qui ont été débattues à Dakar durant trois jours, du 24 au 26 janvier 2008.

Lu dans la presse :

  • Dans le chapitre Lectures, la revue Politique Etrangère (N°1-2009, édité par IFRI) a publié une note de lecture des Actes du colloque. L’auteur mentionne "en particulier la partie consacrée à l’agriculture" et considère que l’ensemble des textes reste de bon niveau. Voir la note.

264 pages, septembre 2008.

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr