Et si les femmes révolutionnaient le travail ?

Cette brochure reprend les textes des intervenants auditionnés par la Fondation Gabriel Péri et la Commission nationale "Droit des femmes/Féminisme" de mai à décembre 2012.

Elle a été éditée sous la direction de Laurence Cohen, sénatrice, membre du Conseil d’administration de la fondation Gabriel Péri, avec la participation d’Élisabeth Ackermann, Caroline Bardot, Hélène Bidard, Yannick Marin et Francine Perrot.

« Militantes politiques, nous avons voulu, à partir de notre expérience, de notre engagement politique, lever le voile sur les blocages de la société qui empêchent de reconnaître, dans les faits, l’égalité entre les femmes et les hommes. 
Pendant plusieurs mois, nous avons donc mené des auditions avec des syndicalistes, des sociologues, des avocat-es, des économistes de sensibilités diverses. Ces auditions ont été passionnantes, les contributions que vous découvrirez dans ce livre, en témoignent. Elles ont permis d’enrichir notre réflexion, de bousculer nos certitudes, d’élaborer des propositions, d’ouvrir de nouvelles pistes de travail pour qu’un véritable changement de société s’impose.
 » 
Laurence Cohen

Sommaire

Laurence Cohen Et si les femmes révolutionnaient le travail ?

Emmanuelle Boussard-Verrechia Discriminations sexuelles au travail.

Maryse Dumas Travail des femmes et émancipation.

Bernard Friot Contre la double peine des femmes en matière de retraite : en finir avec les annuités et les points, libérer donc aussi les hommes et assumer la portée révolutionnaire de la sécurité sociale.

Compte rendu réalisé à partir de l’audition de Françoise Milewski L’inégalité professionnelle femmes/hommes dans les fonctions publiques : causes inhérentes à la société et causes spécifiques.

Sophie Pochic L’égalité professionnelle femmes-hommes dans les fonctions publiques : une vigilance nécessaire.

Hervé Tourniquet Mise à mal du code du travail.

Marie Christine Vergiat L’égalité femmes/hommes en Europe, quel bilan ?

Laurence Cohen Postface. 
Exégèse 
Quelques données bibliographiques


Également, ci-contre, en téléchargement gratuit.

Commander

Et si les femmes révolutionnaient le travail ?
  • Gabriel Péri Prix : 5.00 €
  • En stock
Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr