Fête de l’Humanité 2010
La fondation était présente au « Village du Livre » de la Fête de l’Humanité, du 10 au 12 septembre 2010, à La Courneuve (93).
Deux débats étaient organisés à l’initiative de la fondation :
Samedi 11 septembre, à 12h 45
Faut-il défendre la langue française ?
En 2003, devant le Conseil européen, Ernest-Antoine Seillière, président de la confédération patronale européenne Business-Europe, déclarait que l’anglais était « la langue de l’entreprise ». En 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la France ratifiait le protocole de Londres, autorisant les entreprises à déposer leurs brevets seulement en anglais. Depuis, « nombre de grandes entreprises s’emploient à basculer au tout anglais », constatent des associations dans un récent appel à défendre la langue française, « notre bien commun », qui en appelle à la « résistance linguistique » et à « un grand débat national sur la place respective du français et des autres langues ». A travers la question de la langue, c’est aussi celle des outils de la citoyenneté qui est posée.
D’ores et déjà, ont annoncé leur participation : Philippe Loubière, rédacteur en chef de la revue Lettres, éditée par l’Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française et Jean-Louis Cuisiniez, syndicaliste.
Le débat, organisé en partenariat avec "La Faute à Diderot", sera animé par Guy Carassus, membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.
Dimanche 12 septembre à 14h 45
Le despotisme des modernes
industrie de la pulsion ou émancipation humaine ?
Par quels moyens des groupes très puissants au plan économique et financier - Bouygues, Bolloré, Lagardère, Vivendi... - interviennent dans l’industrie culturelle pour faire aimer "le monde enchanté" qu’ils promeuvent, et quelle image en donnent-ils ?
En d’autres termes : comment les médias deviennent un appareil d’assentiment ?
Bernard Vasseur, philosophe, directeur du Centre de recherche et de création Elsa Triolet-Louis Aragon, propose une réponse dans une note, "Le despotisme des modernes", publiée par la Fondation Gabriel Péri.
Débat animé par Guy Carassus, membre du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri.
