Allocution de Monsieur Jean-Pierre Lalaut, directeur adjoint des archives nationales

Monsieur le Président du Conseil général,
Madame la Secrétaire nationale,
Mesdames et Messieurs,

Je souhaite tout d’abord vous présenter les excuses de Madame de Boisdeffre, directrice des Archives de France. Elle m’a chargé de vous exprimer ses regrets de ne pouvoir être présente ce soir.

La direction des Archives de France se félicite du dépôt dans un service d’archives publiques, en l’occurrence les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, des archives du Parti communiste français.

Après la décision de classement comme archives historiques prononcée sur votre demande, Madame la Secrétaire nationale, en 2003, qui garantit le maintien de l’intégrité de ces archives, ce dépôt permettra de leur assurer les meilleures conditions de conservation et de communication au public.

Je voudrais signaler également le partenariat que nous avons établi avec le département pour aider à la numérisation de ce fonds historique d’un intérêt exceptionnel.

Ce partenariat avec les collectivités territoriales, la direction des Archives de France souhaite bien sûr le prolonger et l’approfondir dans la perspective de l’installation des Archives nationales en Seine-Saint-Denis, à Pierrefitte-sur-Seine.

Merci.