Le programme de la saison 2006-2007

Les séances du séminaires ont lieu de 19h à 21h dans la salle des Documents cinématographiques, 38 avenue des Ternes, Paris 17e (Métro Ternes ou Charles de Gaulle Etoile).

L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.


Mercredi 18 octobre

« La situation agricole et alimentaire mondiale et ses conséquences pour l’Afrique »

Conférence par Marcel Mazoyer, agronome.

Introduction de Jean-Claude Mairal, animateur du séminaire et du groupe de travail.

Mercredi 15 novembre

« De l’agriculture familiale à l’agrobusiness : la transition est-elle possible ? Quel avenir pour les agricultures africaines ? »

Conférence de Marc Dufumier, agronome, professeur à l’INAPG, etIbrahima Sène, agro-économiste, responsable du Département économique et sociale du Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal

Mercredi 13 décembre

« Enjeux et acteurs des politiques agricoles et de développement rural en Afrique »

Conférence avec Vincent Ribier, agronome et économiste, chercheur au programme ECOPOL (Economie, Politique et Marchés) du CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) ; et Me Amadou Tiéoulé Diarra, professeur de droit à la Faculté d’études juridiques et économiques de Bamako, Mali, président de la Ligue pour la justice, le développement et les Droits de l’Homme.

Mercredi 24 Janvier 2007

« Souveraineté alimentaire et intégration régionale. Quel rôle pour les organisations régionales africaines ? »

Conférence avec Valérie Alby Flores, chargée d’étude à l’Institut de recherches et d’applications des méthodes du développement, et Jean-Christophe Boungou Bazika, chercheur à l’université Marien Ngouabi, directeur du centre d’études et de recherche sur les analyses et les politiques économiques (CERAPE), Congo-Brazzaville.

Mercredi 21 mars 2007

« Regards croisés sur les luttes paysannes en Afrique de l’Ouest »

Conférence avec Ibrahima Coulibaly, ingénieur agronome, président de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP), coordinateur du ROPPA pour le Mali ; et Dihyé Amoakon,secrétaire général de l’Association nationale des organisations professionnelles de Côte d’Ivoire (ANOPACI) et président de l’Union des aviculteurs.

Mardi 17 avril 2007

« Développement, emploi et migrations en milieu rural »

Conférence avec René Billaz, agronome, Président d’Agronomes et Vétérinaires sans frontières ; Antoine Raogo Sawadogo, président du laboratoire Citoyennetés, ancien président de la Commission nationale de la décentralisation du Burkina Faso, ancien ministre de l’administration territoriale et de la sécurité.

Mercredi 23 mai 2007

« La France et l’UE face aux enjeux des mondes ruraux africains : orientations, organisation et acteurs des coopérations »

Conférence avec Florence Lasbennes, chef du bureau des politiques de développement agricole et économique à la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement, Ministère des affaires étrangères ; Un représentant de l’Agence française de développement (sous réserve).

Mercredi 20 juin 2007

« Le continent africain dans les négociations commerciales internationales »

Conférence avec Mustapha Sadni Jallab, Affaires économiques, Division "Commerce, finance et développement économique", Section "Commerce et négociations internationales", Commission économique pour l’Afrique des Nations unies.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr