Les enjeux ruraux et agraires en Afrique

Le séminaire consacré à l’Afrique se propose d’étudier, sur plusieurs années, différentes problématiques centrales dans le développement des pays africains. Dans la continuité du colloque de Dakar organisé en décembre 2005 , les travaux s’attacheront à mettre en lumière dans des domaines divers les voies d’une nouvelle dynamique des relations franco-africaines et euro-africaines.

L’avenir du continent tout entier dépend en particulier de sa capacité à relever les défis du monde rural où vivent près des deux tiers de la population africaine. C’est pourquoi les dix premières séances du séminaire se concentreront sur l’étude des Enjeux ruraux et agraires en Afrique.. Elles seront animées par Jean-Claude Mairal, vice-président du conseil régional d’Auvergne et président du Cidefe.


L’intégralité des actes de la saison 2006-2007 est publiée dans le numéro de décembre 2007 de la revue Recherches internationales.

Prix : 18€

Pour commander un numéro : envoyer un chèque à l’ordre deRecherches Internationales à l’adresse suivante : 
Revue recherches Internationales 
6, avenue Mathurin Moreau 
75167 Paris Cedex 19


Agricultures africaines et marché mondial

Une note de Marc Dufumier, professeur d’agriculture comparée et de développement agricole à l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech).

En savoir plus >>


Consultez les média associés (14)


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr