La durabilité des transports

Jeudi 22 septembre 2005, 20h, salle des "documents cinématographiques" - 38, avenue des Ternes, Paris 17.

Recontre avec Denis Remond, spécialiste en transports collectifs et ancien conseiller en charge de ce domaine à la Mairie de Paris.

Du 16 au 22 septembre prochains se déroulera la traditionnelle Semaine Européenne de la Mobilité. Pour cette édition, le contexte sera sombre : fort renchérissement de l’énergie, attentats dans les réseaux londoniens, le tout sur fond de confirmation du réchauffement climatique en diverses zones de la planète et de morosité générale en Europe.

La situation française n’est malheureusement pas de nature à nous rassurer : le gouvernement se met en évidence par la détérioration programmée des services (suppression de trains inter-régionaux, réduction des crédits des contrats de plan, abcès de mauvaise volonté concernant la régionalisation du STIF, etc...), l’accumulation d’incohérences (bonus-malus assis sur la pollution des voitures, vitesse sur autoroute,...) ou les largesses faites à certains grands groupes (privatisation des sociétés d’autoroutes).

Bon nombre de ces éléments de contexte renvoient directement au concept de développement durable et conduisent à se poser la question de l’existence d’une « mobilité durable ».

Les rencontres de la Fondations sont ouvertes au public. Elles se déroulent à Paris. Pour plus d’informations et pour y participer, merci de nous envoyer un mail à l’adresse : fondation@gabrielperi.fr.


Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr