Rethinking Marxism 2006

La conférence internationale Rethinking Marxism 2006, organisée par le revue Rethinking Marxism s’est tenue du 26 au 28 octobre 2006, sur le campus de l’Université du Massachusetts.

Revue de société, d’économie et de culture, Rethinking Marxism a été créée en 1988 par l’association d’analyses économiques et sociales (AESA) de l’Université du Massachusetts, une organisation à but non-lucratif qui, depuis les années 1970, rassemble chercheurs, étudiants et militants pour débattre du marxisme.

la Fondation Gabriel Péri était partenaire de l’initiative, et a notamment organisé, le vendredi 27 octobre à 15h, l’une des tables rondes, sur le thème : « Arrière-garde ou avant-garde ? Qu’y-a-t’il de nouveau dans les mobilisations sociales en France ? » avec :

  • Mark Kesselman, Université de Columbia et du Massachusetts, membre du Conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri : « Brûler des voitures et bloquer des universités : des méthodes au service d’une même lutte ? Retour sur les derniers mouvements sociaux en France »
  • Arnaud Spire, philosophe : « Le mouvement ne se prouve pas en marchant »
  • Daniel Cirera, responsable des questions européennes au PCF et secrétaire du conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri : « Le "modèle social français" : obsolète ou socle pour un nouveau modèle social et démocratique ? »

Fondation Gabriel Péri - Tour Essor, 14 rue Scandicci, 93500 Pantin - France / T +33 (0)1 41 83 88 50 - F +33 (0)1 41 83 88 59 - e-mail : fondation@gabrielperi.fr